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Formation de formateurs occasionnels

Reference : FFOC
2 jours - 1390 € HT
Prochaines sessions
    Formation de formateurs occasionnels
    Objectifs

    • Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes
    • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
    • Concevoir des activités et supports pédagogiques
    • Maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires
    • Evaluer l’action de formation et son suivi

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé
    • Formateurs occasionnels. Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances.
    Inscription

    Programmes de Formation de formateurs occasionnels

    Comprendre les principes de la formation

    • Les différences entre tuteur et formateur.
    • Le rôle du formateur.
    • Les principes de la pédagogie pour adultes.
    • Le processus d’apprentissage.
    • Les clés d’une formation efficace.

    Réflexion collective
    Echanges, partage de pratiques.

    Motiver un adulte à apprendre

    • Les sources de motivation en formation.
    • Les points clés dans l’attitude du formateur.
    • La prise en compte des résistances au changement.

    Etude de cas
    Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

    Concevoir la formation

    • Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation.
    • Analyser la demande et l’objectif.
    • Prévoir les activités pédagogiques.
    • Concevoir les supports pédagogiques.
    • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
    • Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz…

    Etude de cas
    Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

    Animer la formation de façon claire et vivante

    • Soigner son introduction et la phase de présentation.
    • Savoir prendre la parole en public.
    • Rendre ses explications claires et accessibles.
    • Utiliser différents types d’exercices.
    • Evaluer les acquis pendant l’animation.

    Mise en situation
    Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.

    Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques

    • Susciter la participation et l’intérêt.
    • Vérifier la compréhension.
    • Utiliser le groupe pour avancer.

    Mise en situation
    Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.

    Gérer les situations délicates

    • Repérer les signes de blocage.
    • Faire face aux participants difficiles.
    • Savoir recadrer les échanges.

    Mise en situation
    Entraînements, partage de pratiques.

    Evaluer et suivre l’action de formation

    • Evaluer la satisfaction.
    • Mesurer l’acquisition des compétences.
    • Analyser le transfert des acquis.
    • Evaluer le retour sur investissement.

    Mise en situation
    S’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d’évaluation.

    COVID – 19

    Informations importantes concernant la situation actuelle

    En savoir en plus