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Formation de formateurs occasionnels

Reference : FFOC
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Prochaines sessions
Formation de formateurs occasionnels
Objectifs

  • Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d’animation d’un groupe de stagiaires
  • Evaluer l’action de formation et son suivi

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
  • Formateurs occasionnels. Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances.
Inscription

Programmes de Formation de formateurs occasionnels

Comprendre les principes de la formation

  • Les différences entre tuteur et formateur.
  • Le rôle du formateur.
  • Les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Le processus d’apprentissage.
  • Les clés d’une formation efficace.

Réflexion collective
Echanges, partage de pratiques.

Motiver un adulte à apprendre

  • Les sources de motivation en formation.
  • Les points clés dans l’attitude du formateur.
  • La prise en compte des résistances au changement.

Etude de cas
Analyse d’exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

Concevoir la formation

  • Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation.
  • Analyser la demande et l’objectif.
  • Prévoir les activités pédagogiques.
  • Concevoir les supports pédagogiques.
  • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
  • Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz…

Etude de cas
Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Animer la formation de façon claire et vivante

  • Soigner son introduction et la phase de présentation.
  • Savoir prendre la parole en public.
  • Rendre ses explications claires et accessibles.
  • Utiliser différents types d’exercices.
  • Evaluer les acquis pendant l’animation.

Mise en situation
Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d’amélioration.

Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques

  • Susciter la participation et l’intérêt.
  • Vérifier la compréhension.
  • Utiliser le groupe pour avancer.

Mise en situation
Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.

Gérer les situations délicates

  • Repérer les signes de blocage.
  • Faire face aux participants difficiles.
  • Savoir recadrer les échanges.

Mise en situation
Entraînements, partage de pratiques.

Evaluer et suivre l’action de formation

  • Evaluer la satisfaction.
  • Mesurer l’acquisition des compétences.
  • Analyser le transfert des acquis.
  • Evaluer le retour sur investissement.

Mise en situation
S’entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d’évaluation.