[wpms_breadcrumb reverse="0"]
Bureautique - Microsoft Excel

Excel 2013 – Les bases : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux

Reference : EX13A
2 jours - 665 € HT
Prochaines sessions
    Excel 2013 – Les bases : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux
    Objectifs

    • Savoir construire des tableaux en soignant leur mise en forme d’une façon immédiate
    • Comprendre comment analyser vos résultats à l’aide de différents calculs
    • Gagner du temps en modifiant simultanément plusieurs tableaux
    • Savoir trier et filtrer des données dans une table
    • Pouvoir présenter vos données sous forme de graphiques simples

    Pré requis

    Il est conseillé d’avoir suivi la formation : « Excel 2013 – Initiation » ou d’avoir les connaissances équivalentes

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé

    Tout public

    Inscription

    Programmes de Excel 2013 – Les bases : tableaux, graphiques et calculs fondamentaux

    Insérer des formules de calcul

    • Insérer les fonctions statistiques (somme cumulée, max, min, Nb, moyenne…)
    • Visualiser les formules dans une feuille de calcul
    • Calculer des pourcentages dans une facture
    • Gagner du temps en recopiant une formule de calcul
    • Nommer une zone pour faciliter la lecture d’une formule
    • Utiliser l’adressage relatif, absolu et mixte

    Soigner la mise en forme de vos tableaux

    • Renvoyer à la ligne automatiquement dans une cellule
    • Utiliser les formats personnalisés
    • Masquer l’affichage des zéros dans un tableau
    • Figer des colonnes ou des lignes à l’écran pour faciliter la lecture de grands tableaux
    • Afficher plusieurs feuilles et/ou classeurs en côte à côte

    Améliorer la présentation d’un tableau dans une page

    • Savoir répéter automatiquement les titres d’un tableau lors d’une impression
    • Définir des zones d’impression
    • Mettre à l’échelle un tableau
    • Affichage des sauts de page

    Gagner du temps en travaillant sur plusieurs feuilles de calcul

    • Recopier une feuille pour dupliquer un tableau
    • Modifier simultanément plusieurs tableaux situés sur plusieurs feuilles de calcul (notion de groupe de travail)

    Saisir et trier les données d’une base

    • Réaliser des tris multicritères (64 ordres de tri)
    • Créer un format personnalisé pour trier des cellules alphanumériques
    • Trier selon un ordre personnalisé (possibilité de trier selon la couleur de la police, cellule)

    Utiliser les filtres pour extraire des données

    • Extraire des données en appliquant un filtre automatique
    • Utiliser les filtres personnalisés pour consulter les données selon deux critères maximum
    • Filtrer suivant le champ qui est déclaré (numérique, texte, date)
    • Possibilité sur une même rubrique de faire des choix multiples
    • Filtrer grâce une couleur de police ou de cellule

    Créer des graphiques adaptés aux données

    • Suggestion des meilleurs graphiques par rapport à la structure des tableaux
    • Comparer des résultats en créant un histogramme
    • Visualiser une répartition avec un graphique en secteur (camembert)

    Améliorer la mise en forme d’un graphique

    • Modifier les couleurs
    • Insérer une image dans le graphique

    Améliorer la lisibilité des données d’un graphique

    • Insérer des titres
    • Afficher les données chiffrées dans un graphique
    • Expliciter les résultats grâce à des zones de texte
    COVID – 19

    Informations importantes concernant la situation actuelle

    En savoir en plus