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Ergonomie et Expérience Utilisateur UX

Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles

Reference : IM17
3 jours - 1870 € HT
Prochaines sessions
  • Le 16/09/2019
  • Le 02/12/2019
Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles
Objectifs

  • Comprendre les exigences ergonomiques particulières d’une application Web adaptée à la navigation, notamment sur les appareils mobiles
  • Disposer d’une méthodologie de conception d’IHM Web et mobile
  • Disposer des bonnes pratiques pour la conception d’interfaces
  • Connaître les pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d’une application Web compatible avec les mobiles

Pré requis

  • Connaissance du monde Web et de l’utilisation des supports mobiles

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

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Programmes de Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles

INTRODUCTION À L’ERGONOMIE MOBILE

  • Présentation de l’ergonomique logicielle : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas
  • Les différences entre UX et UI Design
  • Les 4 éléments à aborder : l’utilisateur, les situations d’usage, l’activité, la technique
  • Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d’usages associés
  • Des capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
  • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
  • L’interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
  • Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter

CONCEPTION D’UNE IHM TACTILE

  • Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
  • Les composants graphiques d’une application native Android
  • L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
  • Maquettage haute et basse fidélité
  • Connaître ses utilisateurs : les personas
  • Approche par l’activité : définition des scénarios critiques
  • Choix d’un outil de maquettage
  • Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile

ASPECTS PROPRES À LA CONCEPTION DES IHMS MOBILES

  • Principe de navigation sur une application native
  • Les principaux patrons de conception sur Android
  • Présentation des guidelines Android : material design
  • Les différences avec les autres OS mobiles
  • Problématique du responsive design
  • Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
  • Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
  • Limites du responsive design : approche mobile first

CONCLUSION