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Compétences métiers - Ergonomie et Expérience Utilisateur UX

Ergonomie des interfaces Web et UX Design

Reference : O-IWUX
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Prochaines sessions
    Ergonomie des interfaces Web et UX Design
    Objectifs

    • Intégrer l’ergonomie et l’UX Design dans les processus de conception Web
    • Appréhender les normes et techniques existantes pour améliorer la qualité des interfaces
    • Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
    • Réaliser la maquette d’un écran Web au moyen d’outils de design
    • Effectuer l’audit qualité d’une interface Web selon des critères ergonomiques spécifiques
    • Monter un scénario de test utilisateurs et recueillir des résultats

    Pré requis

    Aucune connaissance n’est requise pour suivre cette formation.

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé

    Webmasters, graphistes, concepteurs de sites Web, concepteurs d’applications Web.

    Inscription

    Programmes de Ergonomie des interfaces Web et UX Design

    La certification DiGiTT® peut être réalisée à distance en option

    Définitions, enjeux et principes

    • De l’ergonomie à l’UX Design.
    • Rôle et intégration dans le cycle de développement.
    • Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
    • Présentation de la norme ISO 9241.
    • Techniques d’ergonomie.

     

    Les spécificités du Web

    • Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
    • Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
    • Aspects stratégiques : marketing digital, « Customer Journey », référencement naturel (SEO), réseaux sociaux.
    • Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.

     

    Le design centré utilisateur

    • Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
    • Approches ergonomiques « Bottom-Up » versus « Top-Down ».
    • Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
    • Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
    • Modélisation des utilisateurs : persona.
    • Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.

     

    Concevoir ou corriger les IHM Web

    • Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
    • Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
    • Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript.
    • Spécifications fonctionnelles.
    • Design pour Smartphones et tablettes : Mobile First, design fluide/adaptatif, amélioration progressive.

     

    Evaluer les IHM Web

    • L’évaluation en ergonomie de conception/correction.
    • Audit expert : grilles d’évaluation Web.
    • Tests utilisateurs : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
    • Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
    • Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics.