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Communication Digitale

Elaborer une stratégie de communication digitale 

Reference : CD05
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Prochaines sessions
    Elaborer une stratégie de communication digitale 
    Objectifs

    • Elaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel
    • Mettre en oeuvre le mix des actions de communication spécifiques au Web
    • Piloter et évaluer ses actions de communication Web

    Pré requis

    • Aucun pré-requis demandé pour cette formation

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé
    Inscription

    Programmes de Elaborer une stratégie de communication digitale 

    Comprendre les mutations de la communication

    • Les tendances de la communication sur Internet : Web 2.0, Web 3.0…
    • La logique relationnelle du Web 2.0.
    • Les nouveaux comportements des publics : interactivité, nomadisme, immédiateté…
    • La pertinence du crossmédia, face au plurimédia et au transmédia.
    • Réflexion collective
    • Réflexion collective et échanges sur les nouveaux comportements et les attentes des publics.

    Analyser la place d’Internet dans les stratégies de communication

    • Connaître les moyens incontournables : référencement naturel, réseaux sociaux, contenus, Web mobile, buzz marketing…
    • Comprendre les synergies print et Web d’une stratégie globale : la place du site et des autres plateformes.
    • Connaître les pratiques du Web 2.0 : communication corporate, locale, institutionnelle, de crise ou événementielle.
    • Benchmarking de stratégies de communication digitales actuelles.

    Définir ses objectifs digitaux au regard de ses cibles

    • Identifier les différents publics du Web.
    • Déterminer les besoins et attentes de ces publics.
    • Définir ses objectifs d’audience précis et réalisables.
    • Optimiser les messages en fonction des objectifs.

    Choisir le mix des actions les plus pertinentes sur le Web

    • Fixer la liste des moyens : parrainage, référencement, e-mailing, jeu concours, réseaux sociaux, buzz marketing…
    • Evaluer leurs coûts financiers, humains et organisationnels.
    • Elaborer un plan de communication digital : écosystème, tableau de bord…

    Piloter et mesurer l’efficacité des actions

    • Choisir les bons indicateurs : outil de mesure online, de tracking…
    • Suivre la performance dans un tableau de bord efficace.