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Développement des capacités Professionnelles - Management & évolution personnelle

Efficacité professionnelle

Reference : O-EP
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Prochaines sessions
    Efficacité professionnelle
    Objectifs

    • Adapter sa communication aux personnes et aux situations
    • Utiliser les techniques de communication pour atteindre son objectif
    • Gérer les situations difficiles en gardant la maîtrise de ses émotions
    • Affronter son stress grâce à des méthodes utilisables en toutes circonstances

    Pré requis

    Aucune connaissance particulière.

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé

    Cette formation s’adresse à tout professionnel désirant développer ses capacités professionnelles sur son poste de travail.

    Inscription

    Programmes de Efficacité professionnelle

    Comprendre les principes de l’efficacité personnelle

    • Appréhender les dimensions de l’efficacité.
    • Distinguer les vecteurs de l’efficacité : orientation production et orientation relation.
    • Connaître les différents styles professionnels et les utiliser à bon escient.

     

    Identifier son style personnel et adopter la bonne attitude

    • Distinguer les modes d’interactions en groupe : proactivité et réactivité.
    • Identifier les différents niveaux d’autonomie.
    • Adapter son style en fonction de son environnement et de l’objectif à atteindre.
    • Connaître les quatre grands types d’attitudes et de motivations.
    • Identifier son positionnement : fuite, manipulation ou agressivité.
    • Comprendre sa relation à autrui pour améliorer ses interactions.

     

    Améliorer sa communication

    • Comprendre les règles de base de la communication, les messages et les processus.
    • Identifier les différents styles de communication chez soi et chez les autres.
    • Appréhender les quatre facteurs constitutifs de la confiance pour favoriser les échanges.
    • Savoir optimiser ses messages.
    • Appliquer quelques principes de base pour communiquer efficacement au quotidien.

     

    Favoriser son propre développement

    • Comprendre le processus de changement pour mieux le gérer.
    • Identifier ses messages contraignants pour s’en détacher : les drivers.
    • Mettre en place et faire vivre son processus de développement personnel.
    • Appliquer ses décisions et valider les résultats obtenus.

     

    Gérer les situations difficiles

    • Connaître les différents types de conflits professionnels.
    • Identifier les différents niveaux de désaccords.
    • Pratiquer la communication non violente.
    • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords : la méthode DESC.
    • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
    • S’affirmer en formulant une critique constructive.
    • Savoir dire non.

     

    Vendre ses idées et argumenter

    • Clarifier l’objectif à atteindre.
    • S’adapter à son interlocuteur.
    • Bâtir son argumentaire à l’aide de la méthode CAB.
    • Argumenter pour convaincre : créer le cadre, rechercher les solutions et élaborer un plan d’actions.

     

    Gérer son temps et ses priorités

    • Optimiser son temps en fonction de son bio-rythme.
    • Distinguer l’important de l’urgent et savoir prioriser les tâches.
    • Repérer et neutraliser ses voleurs de temps pour gagner en efficacité.
    • Développer ses réflexes gain de temps.

     

    Gérer son stress

    • Identifier les différents niveaux de stress.
    • Connaître les symptômes du stress.
    • Evaluer ses propres facteurs de stress.
    • Augmenter sa résistance au stress et apprendre à le réguler.
    • Pratiquer la visualisation et l’ancrage.

     

    Se motiver et s’autoformer

    • Distinguer motivation, satisfaction et implication.
    • Connaître les théories motivationnelles et les différentes formes de reconnaissance.
    • Développer ses talents et s’impliquer dans la réalisation de ses objectifs.
    • Bâtir son projet professionnel en fonction de son environnement.
    • Développer ses connaissances par l’autodidaxie.
    • Identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.