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Ecmascript 6, mettre en oeuvre le nouveau JavaScript

Reference : EMOJS
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Prochaines sessions
    Ecmascript 6, mettre en oeuvre le nouveau JavaScript
    Objectifs

    • Découvrir les nouveautés syntaxiques du JavaScript
    • Maîtriser les nouvelles API
    • Utiliser ES6 en production
    • Anticiper l’évolution des frameworks du Front-End
    • Se préparer aux nouvelles méthodes de développement JavaScript

    Pré requis

    • Bonne connaissance de JavasScript (ES5) est requise. Connaissance de base des composants du web.

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé
    Inscription

    Programmes de Ecmascript 6, mettre en oeuvre le nouveau JavaScript

    De JavaScript ES5 à ES2017

    • EcmaScript : évolution et « roadmap ».
    • ES5, rappel des bonnes pratiques. Etablir les règles de programmation.
    • ES5  »use strict » et méthodes moins connues.
    • API issues de la communauté JavaScript.
    • Support courant pour ES6 : compilateurs, polifylls, navigateurs serveurs.
    • Environnement et outils pour le développeur.

    Evolutions syntaxiques fondamentales

    • Constantes et variables de bloc. Assignation destructurée.
    • Chaînes de caractères : multiligne, template, formatage.
    • Fonction, paramètres par défaut, opérateurs « rest / spread ».
    • « Arrow Function » : portée lexicale. Usages.
    • Fonction génératrice : « yield » et « generator object ».
    • Fonction itératrice : « iterator ».
    • Objet littéral : évolution.

    POO, nouveautés pour la conception objet

    • Modèles de classe et héritage. Méthodes statiques.
    • Création de « proxy ». Design pattern.
    • Nouveaux types : Set, Weakset, Map, Weakmap.
    • Objets natifs héritables.

    Nouvelles API JavaScript avec ES6

    • Promise, async / await : gestion des traitements asynchrones.
    • Object.API : revisiter les méthodes.

    Modules JavaScript

    • Asynchronous Module Definition ou CommonJS.
    • Système natif de gestion des modules.
    • Gestion et résolution des dépendances.
    • Chargement dynamique.

    Mise en production

    • Stratégie : « transpiler », « package manager » et système de module.
    • Choix du « transpiler » : présentation des solutions (Traceur, Babel).
    • Typage : mise en oeuvre de TypeScript, Flow.
    • Pourquoi « packager » son code ? Avantages et solutions.
    • Création de package avec npm, bower et jspm.
    • Choisir entre RequireJS, Browserify, WebPack et SystemJS.
    • Interactions avec les autres outils (linting, test…).