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Communication Digitale

Digital Analytics, stratégie et bonnes pratiques

Reference : CD15
2 jours - 1910 €
Prochaines sessions
  • Le 29/11/2018
Digital Analytics, stratégie et bonnes pratiques
Objectifs

  • Maîtriser les concepts et les terminologies liés à la mesure Web
  • Maîtriser les indicateurs clés d’Internet
  • Comprendre les différents univers de données digitales (site-centric, e-reputation, bilan de campagne…)
  • Acquérir des clés pour piloter vos investissements et optimiser le parcours client sur votre dispositif digital
  • Connaître les différents types de datas que vous pouvez utiliser (first party data, second party data…)
  • Connaître les nouvelles opportunités d’utilisation des données (test A/B, personnalisation, relation client…)

Pré requis

  • Connaissance des fondamentaux du Web.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Digital Analytics, stratégie et bonnes pratiques

Les enjeux de la data dans les stratégies digitales

  • Pilotage digital : bien évaluer le parcours client, avoir une vision synthétique et transversale de votre stratégie.
  • Indicateur de performance, indicateur d’optimisation : hiérarchiser vos indicateurs pour prendre les bonnes décisions.
  • Tableaux de bord Internet : avoir une vision intégrée et interactive, zoom sur les nouveaux outils BI à l’heure du Web.
  • DMP, les nouvelles bases de données en mode cookies, bien comprendre les briques d’une « Data Management Platform ».
  • DMP, le point d’entrée des nouvelles stratégies médias : pour quels usages et pour quels avantages ?
  • Un site différent pour chaque visiteur, la data pour personnaliser l’expérience des internautes sur votre site.
  • La data pour optimiser la relation client en temps réel, les nouveaux outils de relation client.
  • Gérer vos projets d’optimisation de site en mode « test et learn » : outils de Test A/B ou multi-variable à connaître.
  • Point sur la législation cookie, comment être en phase avec la réglementation imposée sur l’utilisation des cookies ?

Pilotage et exploitation des données de son site Web

  • Les fondamentaux de la mesure « site centric ».
  • Tags et cookies, comprendre comment les données sont collectées et les limites de la mesure « site-centric ».
  • Quelles solutions de « site-centric » choisir ?
  • Panorama des solutions de marché : Adobe Analytics, AT internet, Universal Analytics, Comscore…
  • Bien paramétrer ses objectifs et ses tunnels de conversion, pour donner du sens à votre mesure « site-centric ».
  • Codification de campagne et URL Tracking : un prérequis pour analyser les performances de ses investissements.
  • TMS, outil de « Tag Management System », la nouvelle brique incontournable dans la collecte de données Internet.
  • Containeur, balise, déclencheur : comprendre les composants d’un « Tag Management System » pour centraliser tous vos tags.
  • Définir son Datalayer (couche de data), comment les TMS facilitent la collecte de données sur votre site ? Exemples.
  • Choisir une solution de « Tag Management System ».
  • Panorama des solutions de marché (Tag Comander, Adobe Tag Manager, Google Tag Manager…).

La data au service de l’optimisation de vos investissements publicitaires

  • Les indicateurs pour suivre vos campagnes emailing : déliverabilité, taux d’ouverture, taux de réactivité, hard bounce.
  • Référencement naturel : piloter sa présence sur les moteurs (visibilité, nombre d’impressions, taux de clics…)
  • Référencement payant, indicateurs pour optimiser ses campagnes : taux de clics, quality score, impressions perdues.
  • Campagnes Display, indicateurs de performance : indicateurs d’adversing, taux de complétion, taux de visibilité…
  • Arbitrage de campagne, la fin de l’attribution au dernier clic ?
  • Quels indicateurs pour mieux évaluer le rôle et la contribution de chacun des leviers sur le parcours client ?
  • Mediaplanning, l’évolution des panels : comment Médiametrie s’est adapté aux usages (panel mobile, panel tablette…) ?
  • Evolution des méthodes de calcul.
  • Les outils spécifiques au programmatique. Quels nouveaux outils et indicateurs pour évaluer les campagnes bannières ?

Réseaux sociaux : pilotage et données sociales

  • Mesurer votre réputation sur le Web : part de buzz, net sentiment…
  • Quels indicateurs pour évaluer votre réputation sur Internet ?
  • Outils d’e-reputation (listening consummer) : fonctionnement.
  • Quels paramétrages à mettre en oeuvre ? Zoom sur les différents acteurs du marché.
  • Facebook Insight : évaluer la performance de votre community management (nombre de fans, reach, viralité des posts…).
  • Twitter Analytics, Youtube Analytics, Simply measured… : suivre votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Publicité sur les médias sociaux : nouveaux ciblages et pilotage des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
  • Plateforme de management social (Bringr, Hootsuite…) : bien gérer vos prises de paroles sur les réseaux sociaux.