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Ergonomie et Expérience Utilisateur UX

Design Thinking : stimuler l’innovation dans l’entreprise

Reference : WDTH
2 jours - 1420 € HT
Prochaines sessions
  • Le 16/09/2019
  • Le 18/11/2019
Design Thinking : stimuler l’innovation dans l’entreprise
Objectifs

  • Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
  • Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
  • Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
  • Favoriser l’adhésion des parties prenantes à son projet d’innovation

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Inscription

Programmes de Design Thinking : stimuler l’innovation dans l’entreprise

Déployer une écoute du marché pour détecter les insights

  • Situer les étapes de la démarche d’innovation : »Customer Journey Map », « Insight », « Pain Point », « idéation », « Prototype ».
  • L’empathie envers l’utilisateur au centre du processus de conception.
  • Etudes U&A, besoins et attentes.
  • Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
  • Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
  • Incarnation de persona, formalisation de cartes d’expérience.

Mettre en place les démarches de validation des idées d’innovation

  • Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d’offre.
  • Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers…
  • Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
  • Les outils créatifs en soutien de la recherche d’idées d’innovation.

Ajuster les idées produites

  • Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d’ajustements.
  • Les prototypes « souples » reconfigurables dans l’instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
  • Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en « Quick & Dirty ».
  • Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
  • Les chiffres et l’émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
  • Les formules Design Sprint, Hackathon…