[wpms_breadcrumb reverse="0"]
Formation numérique

Conception d’interfaces graphiques full JavScript avec Angular, TypeScript et BootStrap

Reference : IM19
5 jours - 2 760 €  € HT Télécharger la fiche
Prochaines sessions
    Conception d’interfaces graphiques full JavScript avec Angular, TypeScript et BootStrap
    Objectifs

    • Evaluer les enjeux du développement d’une application web, et son intérêt
    • Disposer des connaissances et compétences nécessaires pour rendre une application « offline »
    • Maîtriser l’utilisation du Framework proposé par Google : Angular 2+ (versions 2 et ultérieures)
    • Comprendre comment tirer parti de Bootstrap pour développer rapidement des pages Web « responsive »
    • Être capable de prendre en charge l’intégralité du développement de la partie « front »

    Pré requis

    • Avoir suivi la formation « Développement C# avancé et accès aux données sous Visual Studio 2015/2017 » ou la formation du module « Développement Java avancé et accès aux données » ou disposer de compétences équivalentes
    • Avoir suivi la formation « Les fondamentaux du développement d’interfaces graphiques avec HTML5, CSS3 et JavaScript » ou disposer de compétences équivalentes
    • Avoir déjà développé et livré une application Web

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé
    • Développeurs .Net ou Java souhaitant exploiter les possibilités offertes par HTML5 et CSS3
    • Chargés de développement d’applications informatiques
    Inscription

    Programmes de Conception d’interfaces graphiques full JavScript avec Angular, TypeScript et BootStrap

    ÉVOLUTIONS RÉCENTES DU DÉVELOPPEMENT WEB

    • Du site web à l’application web
    • Les nouveaux frameworks web et leurs utilités
    • La structure d’une application web
    • Les outils : webpack, npm, angular-cli

    RAPPELS

    • Présentation de JavaScript ES6
    • Présentation des fonctions fléchées (Arrow functions) et de leur intérêt
    • Introduction aux fonctions synchrones et asynchrones (Promises et observables)

    TYPESCRIPT : PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT

    • Installation TypeScript
    • Transpiler EcmaScript
    • Let, variables locales et constantes
    • Typage et types natifs
    • Paramètres optionnels, valeurs par défaut
    • Classes et interfaces
    • Gestion des modules
    • Décorateurs

    ANGULAR : PRINCIPES ET GESTION DES COMPOSANTS

    • Définition de composants
    • Comprendre les Web Components (standard, concepts, shadow DOM, scoped CSS…)
    • Cycle de vie dans l’application
    • Angular Compiler : Change Detection
    • Syntaxe des templates : interpolation/expression, « Binding » et filtres
    • Directives de transformation : ngIf, ngFor, ngSwitch…
    • Définition syntaxique, le symbole (*)
    • Variables locales et variables de Template
    • Classe de composants
    • Directives de configuration : selector, provider
    • Evènements utilisateur et évènements logiques personnalisés : EventEmitter

    ANGULAR : GESTION DE L’ENVIRONNEMENT

    • FormControl et FormGroup
    • TDF versus DDF : Template Driven Form et Data Driven Form
    • Validation et gestion d’erreur personnalisée
    • Liaison de données via HTTP
    • Gestion et configuration des échanges HTTP au niveau applicatif
    • Création de routes
    • Intercepter les paramètres de routage et wildcard
    • Ciblage, « router-outlet » événements de routage
    • Gestion de routes dans l’arbre des composants
    • Configuration des « Guard » pour le l’initialisation des routes

    ANGULAR : FONCTIONS AVANCÉES

    • Services workers
    • Création de pipes
    • AOT

    INDEXED DB

    • Paradigme de stockage objets
    • Principes de fonctionnements
    • Créer et structurer l’objet de stockage
    • CRUD
    • Updating de la structure
    • Sécurité

    SOCKET IO

    • Présentation de Socket .IO
    • Intérêts d’utilisation
    • Communication full duplex
    • http2, Socket .IO
    • Gestion des sockets
    • Les rooms et le broadcast