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Formation numérique

Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque

Reference : IM27
1 jour - 850 € HT
Prochaines sessions
    Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque
    Objectifs

    • Comprendre les enjeux du storytelling
    • Eviter les écueils du storytelling
    • Identifier l’histoire et les valeurs de la marque
    • Choisir le cadre de narration
    • Ecrire et développer son storytelling
    • Adapter son style au média

    Pré requis

    • Expérience souhaitable en marketing stratégique.

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé
    Inscription

    Programmes de Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque

    Les enjeux du storytelling

    • Le storytelling : le récit comme outil de communication.
    • Les origines du storytelling : concept, historique, exemples marquants.
    • Les champs d’application du storytelling : la politique, l’individu, les entreprises.
    • Un contexte propice : l’avènement du Web 2.0, la crise économique.
    • L’utilisation croissante des émotions dans la publicité et le marketing.
    • Appréhender les limites du storytelling : mensonges et le manque d’authenticité, personnification, émotions négatives…

    Les différents types de récits

    • Identifier les différents types de récits.
    • La fonction d’identification aux valeurs et à la personnalité de la marque.
    • Propriétés de la narration : temporalité, intentionnalité, sens, capacité d’identification, capacité transformatrice.
    • Définir le style de récits en fonction des enjeux identifiés.

    Mettre en œuvre son storytelling

    • Identifier les origines de la marque, son histoire et ses valeurs.
    • Construire un schéma narratif.
    • Jouer sur l’histoire et ses rebondissements avec un modèle actanciel.
    • Identifier et dresser le portrait des acteurs.
    • Mettre en mouvement le storytelling.

    Rédiger son storytelling

    • Définir le ton, le style et jouer avec les émotions.
    • Impliquer son auditoire dans le récit.
    • S’adresser aux cinq sens : le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
    • Capter l’insolite et jouer l’originalité.
    • Adapter son écriture aux spécificités du média choisi.