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Formation numérique

Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque

Reference : IM27
1 jour - 850 € HT
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Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque
Objectifs

  • Comprendre les enjeux du storytelling
  • Eviter les écueils du storytelling
  • Identifier l’histoire et les valeurs de la marque
  • Choisir le cadre de narration
  • Ecrire et développer son storytelling
  • Adapter son style au média

Pré requis

  • Expérience souhaitable en marketing stratégique.

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

Public visé
  • Responsable marketing, responsable communication, chef de produit, chef de projet marketing et toute personne en charge de la communication de marque.
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Programmes de Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque

Les enjeux du storytelling

  • Le storytelling : le récit comme outil de communication.
  • Les origines du storytelling : concept, historique, exemples marquants.
  • Les champs d’application du storytelling : la politique, l’individu, les entreprises.
  • Un contexte propice : l’avènement du Web 2.0, la crise économique.
  • L’utilisation croissante des émotions dans la publicité et le marketing.
  • Appréhender les limites du storytelling : mensonges et le manque d’authenticité, personnification, émotions négatives…

Les différents types de récits

  • Identifier les différents types de récits.
  • La fonction d’identification aux valeurs et à la personnalité de la marque.
  • Propriétés de la narration : temporalité, intentionnalité, sens, capacité d’identification, capacité transformatrice.
  • Définir le style de récits en fonction des enjeux identifiés.

Mettre en œuvre son storytelling

  • Identifier les origines de la marque, son histoire et ses valeurs.
  • Construire un schéma narratif.
  • Jouer sur l’histoire et ses rebondissements avec un modèle actanciel.
  • Identifier et dresser le portrait des acteurs.
  • Mettre en mouvement le storytelling.

Rédiger son storytelling

  • Définir le ton, le style et jouer avec les émotions.
  • Impliquer son auditoire dans le récit.
  • S’adresser aux cinq sens : le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
  • Capter l’insolite et jouer l’originalité.
  • Adapter son écriture aux spécificités du média choisi.