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Formation numérique

Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque

Reference : IM27

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Prochaines sessions
    Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque
    Objectifs

    • Comprendre les enjeux du storytelling
    • Eviter les écueils du storytelling
    • Identifier l’histoire et les valeurs de la marque
    • Choisir le cadre de narration
    • Ecrire et développer son storytelling
    • Adapter son style au média

    Pré requis

    • Expérience souhaitable en marketing stratégique.

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Public visé
    • Responsable marketing, responsable communication, chef de produit, chef de projet marketing et toute personne en charge de la communication de marque.
    Pré-inscription

    Programmes de Brand Content et Storytelling : optimiser sa stratégie de marque

    Les enjeux du storytelling

    • Le storytelling : le récit comme outil de communication.
    • Les origines du storytelling : concept, historique, exemples marquants.
    • Les champs d’application du storytelling : la politique, l’individu, les entreprises.
    • Un contexte propice : l’avènement du Web 2.0, la crise économique.
    • L’utilisation croissante des émotions dans la publicité et le marketing.
    • Appréhender les limites du storytelling : mensonges et le manque d’authenticité, personnification, émotions négatives…

    Les différents types de récits

    • Identifier les différents types de récits.
    • La fonction d’identification aux valeurs et à la personnalité de la marque.
    • Propriétés de la narration : temporalité, intentionnalité, sens, capacité d’identification, capacité transformatrice.
    • Définir le style de récits en fonction des enjeux identifiés.

    Mettre en œuvre son storytelling

    • Identifier les origines de la marque, son histoire et ses valeurs.
    • Construire un schéma narratif.
    • Jouer sur l’histoire et ses rebondissements avec un modèle actanciel.
    • Identifier et dresser le portrait des acteurs.
    • Mettre en mouvement le storytelling.

    Rédiger son storytelling

    • Définir le ton, le style et jouer avec les émotions.
    • Impliquer son auditoire dans le récit.
    • S’adresser aux cinq sens : le VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif)
    • Capter l’insolite et jouer l’originalité.
    • Adapter son écriture aux spécificités du média choisi.