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Formation numérique

Assurer le support PC logiciel

Reference : ASPL
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Prochaines sessions
    Assurer le support PC logiciel
    Objectifs

    • Acquérir les compétences techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’un support technique de second niveau
    • Comprendre comment optimiser les performances des systèmes d’exploitation
    • Savoir répondre au mieux aux attentes de ses clients internes en termes d’efficacité et de délais
    • Disposer des bases nécessaires à la mise en place et à la gestion d’un réseau local

    Pré requis

    • Avoir suivi la formation « Assurer le support PC matériel » ou connaissances équivalentes

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Public visé
    • Utilisateurs avertis, informaticiens
    • Responsables informatique
    Inscription

    Programmes de Assurer le support PC logiciel

    Optimiser Windows XP Professionnel, Windows 7, Windows 8 et Windows 10

    • Les principales différences entre XP, Windows 7, 8 et 10
    • Gestion de la mémoire sous Windows en mode réel, en mode protégé et en mode virtuel
    • Le système multitâche et préemptif
    • Les applications 16 bits, 32 bits et 64 bits
    • La gestion des périphériques
    • Utiliser le Moniteur Système
    • Visualiser et configurer le fichier d’échange
    • Le fonctionnement des périphériques en mode réel
    • Les problèmes de désinstallation des applications
    • Les options du menu de démarrage
    • Les CD et clés USB de dépannage pour Windows
    • Aperçu de la virtualisation

    Configurer les principales « clés » du registre

    • Sauvegarder la base de registre
    • Rechercher des informations dans la base de registre
    • Créer des nouvelles entrées
    • Changer des paramètres dans la base de registre
    • Les utilitaires de « Nettoyage » de la base de registre
    • Récupérer une base de registre

    Mettre en place un réseau local

    • Les topologies de réseaux
    • Le protocole TCP/IP
    • Les outils IP : PING, IPCONFIG, TRACERT…
    • Le principe de fonctionnement d’un réseau poste à poste
    • Les différents aspects à prendre en compte : les logiciels de télémaintenance, choix des produits réseaux (logiciel, carte, câblage)
    • Les environnements réseaux hétérogènes : interconnexion réseaux, ponts, routeurs et passerelles
    • Installer des cartes réseaux, configurer le TCP/IP, connecter un poste client à des serveurs, partager et sécuriser les ressources

    Les accès distants

    • L’accès distant sous Windows
    • Mettre en place une connexion VPN client

    Les outils de maintenance

    • Les utilitaires d’analyse : les outils intégrés aux systèmes, les outils complémentaires
    • Les différentes options de réparation du démarrage de Windows
    • Les logiciels de télémaintenance : l’administration distante des postes clients, la prise de contrôle à distance, l’installation et intervention à partir d’un serveur
    • Les procédures de restauration à partir du réseau : les logiciels de création d’images disques
    • Internet comme outil du support : la recherche d’informations sur le Web, les groupes de discussion, le téléchargement des pilotes
    • Rechercher des informations avec Internet

    Sécuriser les postes du réseau

    • Virus : définir une stratégie de protection
    • Déploiement et mise à jour des logiciels anti-virus
    • Les restrictions utilisateurs
    • Les fichiers de stratégie de Windows