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Développement d'applications mobiles

Android : Développer des applications Mobiles

Reference : DEVMOB06

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Prochaines sessions
    Android : Développer des applications Mobiles
    Objectifs

    • Devenir autonome dans le développement d’applications Android.
    • Connaître les techniques fondamentales du développement Android et savoir gérer les spécificités des différents supports, smartphones et tablettes.
    • Mettre en œuvre le nouveau look and feel Material Design et en faire profiter les plates-formes précédentes.

    Pré requis

    • Avoir des connaissances en langage Java.
    • Une expérience de l’utilisation de matériels sous Android (téléphone et/ou tablette) est un plus sans être nécessaire.
    • Un bon prérequis consiste à avoir suivi la formation Java, les fondamentaux

    Modalités et délais d’accès

    Bulletin d'inscription à retourner complété

    Pré-inscription

    Programmes de Android : Développer des applications Mobiles

    Présentation d’Android

    • Historique de la plate-forme
    • Diffusion actuelle
    • Architecture et aspects techniques

    Environnement de développement :

    • Le SDK Android – gestion des API Android via le SDK Manager, la gestion des émulateurs et l’accélération matérielle
    • Les commandes : adb, emulator
    • Android Studio et Eclipse ADT
    • Structure des projets Android sous Android Studio et sous Eclipse ADT
    • Création de tests unitaires
    • Atelier
    • Installation de l’environnement de développement, génération d’un projet. Présentation des outils de débugge et du LogCat

    Les éléments fondamentaux d’Android

    • Le manifeste d’une application
    • Les composants applicatifs : Activité, Service, Fournisseur de contenu, Receveur d’Intent.
    • Les composants d’interactions : L’objet Intent, les notifications
    • Principes des permissions
    • La gestion des processus
    • La classe Activity : cycle de vie et états, démarrage et arrêt, sauvegarde
    • La gestion du multitâche : via le manifeste, via l’API, la purge de la pile
    • Atelier
    • Réalisation d’une application permettant d’illustrer la gestion du multitâche.

    La gestion des ressources

    • Le regroupement des ressources : ressources par défaut, ressources spécifiques, alias de ressources
    • La résolution des ressources suivant la configuration de l’appareil
    • L’accès aux ressources : via le code, dans les fichiers XML, de la plate-forme
    • Le traitement à l’exécution des changements de configuration : comportement par défaut, rétention d’objets, traitement manuel du changement de configuration
    • Atelier
    • Réalisation d’une application réactive aux changements de configuration

    Création d’interface utilisateur

    • Les éléments d’une interface :Layout, Views et Listeners
    • Android UI designer
    • Organiser le contenu :Différents layouts
    • Gérer les événements utilisateur :Listeners
    • Les boites de dialogues
    • Les styles et les thèmes
    • Les menus
    • Atelier
    • Réalisation d’une application avec un thème spécifique

    La communication entre composants applicatifs

    • La communication via l’objet Intent. Les données de l’objet Intent, l’objet Parcelable
    • Modes de communication implicite et explicite.
    • Enchaînement des activités sans retour ou avec retour
    • La diffusion d’Intent et les récepteurs d’Intent – Broadcast Receiver: diffusion normale, diffusion ordonnée.
    • Gestion dynamique des receveurs d’intent.
    • Les intents Système
    • Atelier
    • Réalisation de récepteurs d’intent

    Tâches asynchrones et tâches de fond

    • Créer des tâches asynchrones : AsyncTask, Thread
    • Communiquer avec une tâche asynchrone : Handler
    • Atelier
    • Gestion d’une barre de progression

    Le stockage de données

    • Gestion des préférences
    • La gestion des fichiers sous Android. Fichiers privés et fichiers publics
    • Utilisation de la base de donnée embarquée SQLite
    • Les interfaces d’accès aux données : Content Providers
    • Atelier
    • Une application avec SQLite

    Des programmes sans interface : Services

    • Créer un service
    • Démarrer ou redémarrer un service
    • Se connecter à un service
    • Services et tâches de fond
    • Langage de description de services : AIDL
    • Atelier
    • Un service de téléchargement

    Communiquer avec l’utilisateur

    • Toast
    • AlertDialog
    • Notification
    • Atelier
    • Enchaîner deux activités, lancer des tâches système

    Des interfaces adaptables et évolutives : Fragments

    • Définition
    • Mise en œuvre
    • Faire communiquer deux fragments
    • S’adapter aux tailles d’écran, multi-pane layout
    • Atelier
    • Utiliser et faire communiquer des Fragments

    Material design: Le look and feel Android 5 et 6 compatible avec les anciennes versions

    • Les éléments du material design
    • Transitions graphiques entre activités et vues,
    • Animation vectorielle
    • Les aspects portables et les librairies de support
    • Réutiliser des éléments d’une liste : RecyclerView
    • Présenter des éléments sous forme de carte :CardView
    • Extraire les couleurs dominantes d’une image :Palette
    • Atelier
    • Création d’une liste avec RecyclerView

    Le graphisme sous Android

    • Bitmaps
    • Formes et graphisme
    • Création de composants graphiques personnalisés
    • Animations
    • Atelier
    • Réalisation d’un composant personnalisé

    Le réseau et le Web

    • L’état du réseau
    • Le client Http : requête GET, POST et POST Multiparties
    • L’accès aux services Web
    • Les Flux XML et JSON
    • Atelier
    • Transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web

    Publication d’application

    • Préparation de l’application : principes, gestion des versions, génération du paquetage et signature
    • Installation manuelle via adb
    • Publication sur le Play Store.

    Présentation : Multimédia, et autres fonctions du terminal éventuelles

    • Son, lire et enregistrer, les nouvelles classes MediaSession et MediaController
    • Vidéo, lire et enregistrer, le nouveau package camera2
    • 3D: OpenGL ES
    • Localisation
    • Sensors