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Developpement - Mobile

Android : Développer des applications Mobiles

Reference : DEVMOB06
5 jours - 2395 €
Prochaines sessions
    Android : Développer des applications Mobiles
    Objectifs

    • Devenir autonome dans le développement d'applications Android.
    • Connaître les techniques fondamentales du développement Android et savoir gérer les spécificités des différents supports, smartphones et tablettes.
    • Mettre en œuvre le nouveau look and feel Material Design et en faire profiter les plates-formes précédentes.

    Pré requis

    • Avoir des connaissances en langage Java.
    • Une expérience de l'utilisation de matériels sous Android (téléphone et/ou tablette) est un plus sans être nécessaire.
    • Un bon prérequis consiste à avoir suivi la formation Java, les fondamentaux

    Modalités pédagogiques

    Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

    Inscription

    Programmes de Android : Développer des applications Mobiles

    Présentation d'Android

    • Historique de la plate-forme
    • Diffusion actuelle
    • Architecture et aspects techniques

    Environnement de développement :

    • Le SDK Android – gestion des API Android via le SDK Manager, la gestion des émulateurs et l'accélération matérielle
    • Les commandes : adb, emulator
    • Android Studio et Eclipse ADT
    • Structure des projets Android sous Android Studio et sous Eclipse ADT
    • Création de tests unitaires
    • Atelier
    • Installation de l'environnement de développement, génération d'un projet. Présentation des outils de débugge et du LogCat

    Les éléments fondamentaux d'Android

    • Le manifeste d'une application
    • Les composants applicatifs : Activité, Service, Fournisseur de contenu, Receveur d'Intent.
    • Les composants d'interactions : L'objet Intent, les notifications
    • Principes des permissions
    • La gestion des processus
    • La classe Activity : cycle de vie et états, démarrage et arrêt, sauvegarde
    • La gestion du multitâche : via le manifeste, via l'API, la purge de la pile
    • Atelier
    • Réalisation d'une application permettant d'illustrer la gestion du multitâche.

    La gestion des ressources

    • Le regroupement des ressources : ressources par défaut, ressources spécifiques, alias de ressources
    • La résolution des ressources suivant la configuration de l'appareil
    • L'accès aux ressources : via le code, dans les fichiers XML, de la plate-forme
    • Le traitement à l'exécution des changements de configuration : comportement par défaut, rétention d'objets, traitement manuel du changement de configuration
    • Atelier
    • Réalisation d'une application réactive aux changements de configuration

    Création d'interface utilisateur

    • Les éléments d'une interface :Layout, Views et Listeners
    • Android UI designer
    • Organiser le contenu :Différents layouts
    • Gérer les événements utilisateur :Listeners
    • Les boites de dialogues
    • Les styles et les thèmes
    • Les menus
    • Atelier
    • Réalisation d'une application avec un thème spécifique

    La communication entre composants applicatifs

    • La communication via l'objet Intent. Les données de l'objet Intent, l'objet Parcelable
    • Modes de communication implicite et explicite.
    • Enchaînement des activités sans retour ou avec retour
    • La diffusion d'Intent et les récepteurs d'Intent – Broadcast Receiver: diffusion normale, diffusion ordonnée.
    • Gestion dynamique des receveurs d'intent.
    • Les intents Système
    • Atelier
    • Réalisation de récepteurs d'intent

    Tâches asynchrones et tâches de fond

    • Créer des tâches asynchrones : AsyncTask, Thread
    • Communiquer avec une tâche asynchrone : Handler
    • Atelier
    • Gestion d'une barre de progression

    Le stockage de données

    • Gestion des préférences
    • La gestion des fichiers sous Android. Fichiers privés et fichiers publics
    • Utilisation de la base de donnée embarquée SQLite
    • Les interfaces d'accès aux données : Content Providers
    • Atelier
    • Une application avec SQLite

    Des programmes sans interface : Services

    • Créer un service
    • Démarrer ou redémarrer un service
    • Se connecter à un service
    • Services et tâches de fond
    • Langage de description de services : AIDL
    • Atelier
    • Un service de téléchargement

    Communiquer avec l'utilisateur

    • Toast
    • AlertDialog
    • Notification
    • Atelier
    • Enchaîner deux activités, lancer des tâches système

    Des interfaces adaptables et évolutives : Fragments

    • Définition
    • Mise en œuvre
    • Faire communiquer deux fragments
    • S'adapter aux tailles d'écran, multi-pane layout
    • Atelier
    • Utiliser et faire communiquer des Fragments

    Material design: Le look and feel Android 5 et 6 compatible avec les anciennes versions

    • Les éléments du material design
    • Transitions graphiques entre activités et vues,
    • Animation vectorielle
    • Les aspects portables et les librairies de support
    • Réutiliser des éléments d'une liste : RecyclerView
    • Présenter des éléments sous forme de carte :CardView
    • Extraire les couleurs dominantes d'une image :Palette
    • Atelier
    • Création d'une liste avec RecyclerView

    Le graphisme sous Android

    • Bitmaps
    • Formes et graphisme
    • Création de composants graphiques personnalisés
    • Animations
    • Atelier
    • Réalisation d'un composant personnalisé

    Le réseau et le Web

    • L'état du réseau
    • Le client Http : requête GET, POST et POST Multiparties
    • L'accès aux services Web
    • Les Flux XML et JSON
    • Atelier
    • Transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web

    Publication d'application

    • Préparation de l'application : principes, gestion des versions, génération du paquetage et signature
    • Installation manuelle via adb
    • Publication sur le Play Store.

    Présentation : Multimédia, et autres fonctions du terminal éventuelles

    • Son, lire et enregistrer, les nouvelles classes MediaSession et MediaController
    • Vidéo, lire et enregistrer, le nouveau package camera2
    • 3D: OpenGL ES
    • Localisation
    • Sensors