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Ergonomie et Expérience Utilisateur UX

Analyse et ergonomie des IHM Web

Reference : EEU02
3 jours - 1960 €
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Analyse et ergonomie des IHM Web
Objectifs

  • Modéliser les utilisateurs d’une application en vue de réaliser le design d’une interface Web
  • Appréhender les normes et les différentes techniques existantes pour maitriser la qualité des interfaces Web
  • Réaliser une maquette d’IHM Web à l’aide d’un outil de design
  • Auditer la qualité d’une interface Web existante en suivant les différents critères d’ergonomie présentés
  • Monter un scénario de test utilisateur, le mettre en oeuvre et analyser ses résultats

Pré requis

  • Aucun

Modalités pédagogiques

Cours dispensé en mode présentiel avec une alternance d’apports théoriques et méthodologiques, et de mises en situations pratiques

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Programmes de Analyse et ergonomie des IHM Web

Introduction : intégrer l’ergonomie dans le cycle de vie du logiciel

  • Le rôle de l’ergonomie.
  • L’ergonomie de conception et l’ergonomie de correction.
  • Le retour sur investissement de l’ergonomie.
  • Présentation des normes ISO 9241 et ISO 1340.
  • Une vue panoramique des techniques d’ergonomie.

Conception d’interface ergonomique

  • Design d’une interface, quels paramètres prendre en compte pour modéliser les utilisateurs.
  • Comprendre les utilisateurs : comment perçoivent-ils et utilisent-ils une interface ?
  • Techniques de modélisation : l’approche qualitative. Entretiens.
  • Techniques de modélisation : l’approche quantitative. Questionnaires quantitatifs.
  • Structurer les contenus : le tri de cartes.

Le prototypage ergonomique

  • Qu’est-ce le maquettage de bas niveau ?
  • Le maquettage d’autres niveaux.
  • Les outils de maquettage rapide.

Auditer la qualité d’une interface Web

  • Présentation à l’écran : lisibilité, couleurs, utilisation des images et icônes, fenêtres et menus, widgets, raccourcis.
  • Aspect sémantiques, de contenu, qualité du dialogue homme-machine : Principes de Grice, de Nielsen.
  • La méthode de l’analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
  • Les spécificités des interfaces Web : la page d’accueil, les liens hypertextuels et la navigation.
  • Les intranets : des sites Web pas comme les autres.
  • Les enjeux ergonomiques des RIA.
  • Focus sur l’accessibilité du Web classique et du Web 2.0.
  • Ergonomie des interfaces réduites (smartphones, tablettes).

Les bases de la méthodologie de réalisation des tests utilisateurs

  • Les bases de la méthode expérimentale.
  • La différence entre expériences et tests.
  • Comment monter un test utilisateur ?
  • Le plan, variables, scénarios et tâches.