[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation cloud computing : déployer un cloud privé avec System Center 2012

 Formation cloud computing : déployer un cloud privé avec System Center 2012

Devenu un modèle informatique privilégié au sein de l’entreprise, la mise en place d’un cloud privé permet au service IT de profiter des dernières innovations en matière de virtualisation et d’améliorer les performances globales de l’infrastructure.

Pour répondre aux besoins des Directeurs de Systèmes d’information et aux nouveaux enjeux business des entreprises, F2i propose la formation professionnelle informatique « Configurer et déployer un cloud privé avec System Center 2012 ». Les administrateurs de data centers pourront acquérir toutes les compétences nécessaires à la mise en place d’une infrastructure de cloud computing privé.

Le cloud privé : pourquoi ?

Le cloud privé a pour vocation de fournir des services hébergés à nombre restreint d’utilisateurs à travers la mise en place d’un réseau informatique propriétaire ou centre de données. Il s’agit d’une approche spécifique de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des serveurs, des applications métiers et des ressources des data centers. Les applications virtualisées privées (messagerie d’entreprise, application de comptabilité et de RH, mais aussi stockage, outils collaboratifs, base de données, serveurs) sont directement administrées par l’entreprise.

En termes de gestion informatique, le cloud privé présente les avantages du cloud public sans en présenter les inconvénients. La virtualisation des data centers permet une meilleure gestion des ressources informatiques, un accès privilégié aux applications hébergées et offre davantage de souplesse – l’accès aux ressources de l’infrastructure data center pouvant être étendue à certains partenaires ou prestataires. En tant que systèmes fermés, ils garantissent le respect de la politique de confidentialité et la sécurité des données.

Maîtriser l’architecture data center de A à Z

La formation « Configuration et déploiement d’un cloud privé » de F2i, permettra au DSI de maîtriser toutes les étapes de la conduite de projet, du remplissage du cahier des charges data center au déploiement, en passant par l’automatisation et la standardisation, jusqu’au monitoring pour garantir la sécurité des data centers. Il apprendra à construire son propre centre de données en cloud privé en s’appuyant sur Windows Server 2012, Hyper V Server 2012 et System Center 2012, pour l’élever à un niveau supérieur et améliorer les services IT en général.

Les DSI apprendront à planifier, configurer et déployer le cloud privé avec System Center Virtual Memory Management 2012, mais aussi configurer la délivrance d’application virtuelle, créer les building blocks, et, dans une optique de maintenance du data center, à personnaliser sa surveillance.