[wpms_breadcrumb reverse="0"]

LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 Formation PMP

Formation PMP : quel intérêt pour le chef de projet ?

Le chef de projet est l’un des rouages essentiels sur lequel reposent le développement et la croissance de l’entreprise. C’est la raison de la forte demande de cette compétence sur le marché. Fort logiquement, on attend donc du chef de projet de pouvoir développer certaines aptitudes. Il est donc crucial qu’il puisse confirmer et améliorer ses compétences. Pour ce faire, il peut compter sur la formation PMP, un standard international qui permet à un manager d’acquérir de solides connaissances en gestion de projet.

Formation PMP : qu’est-ce exactement ?

La formation PMP est une formation qui vous permet de consolider vos compétences en gestion de projet. Elle contribue à améliorer vos connaissances pour la gestion des cinq processus afférents à la réalisation d’un projet, de l’initialisation à la clôture. Elle inclut dix domaines de connaissances en management de projet que tout chef de projet se doit de maîtriser. Parmi ceux-ci figurent entre autres, la gestion des délais, la gestion des ressources humaines, la gestion des coûts ou la gestion de la communication.

La certification PMP en France est gérée par le PMI (Project Management Institute), une communauté qui réunit des professionnels en management de projet. La formation doit être menée auprès d’un institut accrédité par le PMI. À l’issue de cette formation, vous obtenez un Project Management Professional certification. Cette certification permet de valider vos acquis et faciliter votre insertion professionnelle. Elle est délivrée par l’institut de formation et certifiée par le PMI même. La certification PMP a par conséquent une valeur légale internationalement reconnue.

Pourquoi suivre une formation management de projet ?

La formation PMP est indispensable pour faire face aux évolutions auxquelles est soumis le métier de chef de projet. Elle permet de faire face aux exigences qui naissent des changements dans l’environnement de l’entreprise. Cette formation en management de projet vous donne la somme de connaissances nécessaire pour pouvoir exercer en tant que manager de projet. À l’appui de cette formation en management de projet, vous serez capable de conduire des projets dans n’importe quel secteur d’activité.

En outre, grâce à la certification PMP, vous pouvez asseoir votre position de professionnel en management de projet. Elle confirme vos acquis et vous ouvre des portes du monde professionnel. Aux yeux des recruteurs, cette certification PMP prouve que vous avez l’ensemble des compétences et des connaissances nécessaires pour diriger un projet, quel que soit le secteur concerné.

En interne, détenir une Project Management Professional certification vous offre des opportunités d’évolution de carrière et, éventuellement accéder à une nouvelle grille salariale. Le fait de passer votre PMP en France n’est en aucune manière un handicap. Vu que la certification PMP bénéficie  d’une reconnaissance internationale, vous pouvez sérieusement envisager une carrière à l’extérieur de nos frontières.

La formation PMP : pour qui ?

La formation PMP est destinée à toutes les personnes qui travaillent dans le management de projet et qui souhaitent développer leurs compétences managériales. Elle s’adresse particulièrement aux chefs de projet qui ont déjà une expérience en management de projet.

Cette formation en management de projet est également ouverte aux salariés. Il est en effet possible de la suivre en blended learning, ce qui vous permet d’adapter vos programmes de formation avec votre emploi du temps au bureau.

Les conditions d’éligibilité à une formation management de projet

Pour pouvoir suivre une formation PMP et obtenir la certification, vous devez justifier d’au moins 4 500 heures d’expérience en management de projet au cours des huit dernières années. Le nom du projet, sa durée et vos attributions dans ce projet sont à indiquer dans votre dossier de candidature. Il faut également les coordonnées d’un  manager référent en mesure de confirmer votre participation au projet mentionné.

Votre dossier de candidature sera envoyé au PMI. S’il est validé, vous obtiendrez directement une date pour l’examen. L’examen se présente sous la forme d’un questionnaire, composé de 200 questions à choix multiples.

La durée des cours

Pour pouvoir passer l’examen, vous devez suivre au moins 35h de formation auprès d’un institut accrédité par le PMI. Ces heures de formation sont également prises en compte pour valider votre dossier de candidature au PMI.

Auprès de notre établissement, F2i, vous pouvez parfaitement remplir ces heures de cours en blended learning. Vous aurez également droit aux supports de formation officiels, le PMBOK – Project Management Body of Knowledge, un manuel qui regroupe les fondamentaux en management de projet.