[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Comment se former à la certification PMP ?

 Comment se former à la certification PMP ?

Parmi les diverses méthodes de gestion de projet, la certification PMB s’impose comme l’une des plus répandues et reconnues. Pour pouvoir obtenir cette certification, chaque candidat doit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle, mais aussi d’une formation liée à cette capacité à piloter un projet. F2I Formation vous propose cette formation de préparation à la certification, pour vous permettre d’optimiser vos chances de réussite. 

 

Compléter ses connaissances avec le PMBOK

Si la certification PMP (Project Management Professional) est toujours passée auprès de PMI (Project Management Institute), elle implique un minimum d’heures de formation à cette méthodologie de gestion de projet. Les connaissances en management et l’expérience professionnelle sont nécessaires pour se préparer à la certification. Mais pour obtenir la certification, chacun devra aussi s’appuyer sur le corpus de connaissances dédié à ce Management de projet : le PMBOK. La préparation à la certification, dispensée par le formateur, devra en effet être complétée par ce corpus complet de toutes les connaissances et compétences, à partir desquelles est créé l’examen de certification. 

Passer la certification PMP suppose de connaitre toutes les étapes du cycle de vie du projet, depuis le démarrage (définition et élaboration du projet) jusqu’à l’exécution du projet (Chaque membre de l’équipe de projet doit être informé…) puis à la clôture du projet. Cette méthode de gestion agile, avec les nouvelles compétences à acquérir, mais aussi l’ensemble du processus de management, est décrite en détail dans le PMBOK. La formation de préparation pour le chef de projet n’est donc qu’une étape pour atteindre la certification PMI France. Le PMBOK en est une autre, toute aussi indispensable dans le plan de formation.  

 

Préparer l’examen dans un centre de formation reconnu

Quelle que soit la branche professionnelle, le découpage des cycles dans le management de projets restera identique. La formation permet, en présentiel, de se confronter au processus pour définir le contenu du projet ou encore aux outils techniques pour le management de la qualité (méthodologies applicables pour l’analyse qualitative notamment). La conduite de projets et l’obtention de la certification nécessitent de se rapprocher d’un des organismes de formation certifiés pour ces référentiels. F2I Formation, organisme de formation reconnu, accompagne entreprises, salariés, demandeurs d’emploi ou même indépendants dans ce type de cursus. 

Nos formateurs, reconnus pour leur capacité à accompagner les apprenants vers les certifications en gestion de projets, détaillent les aspects essentiels liés à cette accréditation reconnue mondialement. Du périmètre du projet au management des ressources humaines, du management des risques au management des parties prenantes, la formation Gestion de projet amène chaque participant à se familiariser avec le projet de certification. La pédagogie utilisée est adaptée à cette phase de préparation avant de passer l’examen. L’ensemble du management du Project Manager pourra, après cette formation, être revu en profondeur avec le PMBOK. Chaque participant pourra alors valider son dossier de candidature, puisque cette formation continue est indispensable pour pouvoir prétendre passer l’examen PMP

 

Acquérir plus de pratique avec des entraînements au management de projet  

Ce parcours de formation Gestion de projet agile n’est pas exclusivement réservé aux Chefs de projet, même si une bonne connaissance du management et de la gestion est exigée. Ce prérequis permet  un avancement en termes de compétences, puisque la forme présentielle n’empêche pas la mise en situation opérationnelle. Véritable qualification professionnelle, cette formation permet enfin d’acquérir la méthodologie pour s’inscrire à l’examen et l’obtenir. Le code de déontologie ainsi que la conduite professionnelle des chefs de projets sont ainsi passés en revue, tout comme chaque candidat est informé des modalités pratiques de ces certificats (QCM, choix multiples, lien entre la formation et le programme de certification…). 

Au cours de la formation, il sera vérifié que chaque apprenant remplit bien les conditions pour être éligible. C’est donc une véritable formation diplômante, puisqu’à l’issue de celle-ci la certification PMP pourra être obtenue. À ce titre, cette étape du parcours de formation peut être éligible au compte personnel de formation (CPF), mais peut aussi s’inscrire dans le programme de formation lié aux projets d’entreprise. 

Protocole Sanitaire

Informations concernant les mesures prises par F2I Formation

En savoir plus