[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Formation longue ou courte, en e-learning ou en présentiel, quelles formations continues ?

 Formation longue ou courte, en e-learning ou en présentiel, quelles formations continues ?

Tous les actifs peuvent prétendre à suivre une formation continue, qu’elle soit à l’initiative de leur employeur ou décidée par eux-mêmes ? Mais comment la choisir concrètement ? Faut-il privilégier une formation professionnelle en e-learning ou au contraire se laisser séduire par les atouts du présentiel ? Doit-on se concentrer sur des formations courtes ou peut-on envisager des formations plus longues ?

 

Quelles formations continues choisir ? A chacun(e) la voie idéale !

L’objectif, quand vous choisissez une formation continue, consiste soit à sécuriser votre parcours professionnel, qu’il s’agisse de faire valider les acquis de l’expérience et/ou de décrocher un titre diplômant dans le domaine d’activité dans lequel vous exercez. Une formation pour maitriser complètement le logiciel Word pourra, par exemple, être décidé pour vous aider à gagner en productivité.

Mais le choix d’une formation professionnelle peut également être fait pour envisager une reconversion professionnelle, lorsque vous souhaitez changer de métier par exemple. Ce projet de transition professionnelle devra être murement réfléchi mais aussi validé par des spécialistes, afin d’en valider l’opportunité et la pertinence.

Enfin, il faut également tenir compte des formations continues, décidées par l’entreprise, notamment lorsque cette dernière élabore son plan de développement des compétences.

 

Comment choisir sa formation ? En présentiel ou en e-learning ?

La nature même de votre formation continue peut donc être à votre initiative (sécurisation du parcours professionnel ou projet de reconversion) ou à celle de l’entreprise. Dans tous les cas, les modalités de l’enseignement constituent aussi un choix important, puisqu’il impliquera bien des conséquences sur votre quotidien.

En choisissant la voie traditionnelle du présentiel, vous acceptez les contraintes liées à ce type de formation, tant au niveau des contraintes horaires que des exigences matérielles (location d’un hébergement, transport jusqu’à l’Institut de formation,  ….). Cela suppose aussi, si vous êtes déjà en poste au sein d’une entreprise, que vous vous absentiez de votre poste de travail, ce qui peut engendrer des problèmes d’organisation pour l’entreprise.

Avec le e-learning, vous vous affranchissez de toutes ces contraintes, puisque vous pouvez accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’ensemble de vos cours et apprendre à votre rythme. Suivre une formation continue en présentiel implique une grande motivation et une organisation carrée, mais elle peut vous permettre de vous engager dans une formation qualifiante, sans pour autant arrêter de travailler.

Vous pourrez enfin concilier les atouts de chacune de ces deux voies envisageables en privilégiant le Blended Learning, unissant la liberté offerte par le e-learning avec l’assurance et l’accompagnement de la formation en présentiel.

 

Formation courte ou formation longue, quelle durée pour votre prochaine formation continue ?

Lorsque vous avez choisi la nature de la formation et la modalité d’apprentissage, la durée de cette formation continue reste en principe connue. De quelques jours à plusieurs mois, la durée n’est pas en soi un critère de choix, même si chacun et chacune doit bien prendre conscience qu’il n’existe pas d’interdit pour choisir une formation longue même dans le cadre de la formation continue.

Traditionnellement, les formations délivrées en entreprise, que ce soit dans le domaine bureautique ou informatique, s’étirent sur quelques jours au grand maximum. Mais vous pouvez aussi envisager de vous engager dans des formations plus longues, qui nécessiteront, à n’en pas douter, une phase de préparation plus longue mais qui vous ouvrent les portes de formations certifiantes avec à la clé l’obtention éventuelle d’un diplôme, qu’il s’agisse d’un BTS ou même d’un BAC +5.

 

Dans tous les cas, vous devez vous faire accompagner pour pouvoir prendre en compte tous les aspects engendrés par une telle décision, et F2I Formation répond à toutes vos interrogations.

 

Et vous, comment avez-vous fait pour choisir votre formation continue ?

COVID – 19

Informations importantes concernant la situation actuelle

En savoir en plus