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LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Favoriser la convivialité et l’esprit d’équipe grâce à une formation en gestion des conflits

 Favoriser la convivialité et l’esprit d’équipe grâce à une formation en gestion des conflits

Toute personne peut être amenée à devoir gérer des situations difficiles sur son lieu de travail, notamment en période de production intense ou au cours de changements majeurs. Dans ce contexte, une formation en gestion des conflits peut se révéler d’une grande aide tant pour le manager d’équipe que les collaborateurs.

L’entreprise est le lieu par excellence où les idées circulent et s’affrontent : les conflits y sont monnaie courante. Les différends peuvent intervenir à tous les niveaux : avec un collaborateur, un collègue, mais aussi un responsable hiérarchique ou même un client. Bien gérer ses émotions au quotidien, savoir dénouer une situation de communication compliquée, manager les personnalités difficiles (anxieux, colériques) sont autant de compétences précieuses au sein de l’entreprise.

Des sources de tensions multiples

Les conflits entre collaborateurs ou avec le client trouvent généralement leur source dans des défauts de communication. Au rang de ces facteurs, on compte les relations interpersonnelles (incompatibilité de caractère, divergences de point de vue…), les facteurs plus structurels (organigramme et nécessité de se plier à la hiérarchie, façon de travailler, méthodes, compétition entre collaborateurs) ou plus contextuels (évolutions du marché). Mais le management d’équipe, et notamment certaines décisions prises par le manager, peuvent aussi être à l’origine de l’apparition de conflits.

Ces facteurs peuvent conduire à des blocages très dommageables pour l’entreprise ayant un impact direct sur les équipes, et des répercussions fâcheuses, comme la démotivation, l’absentéisme et l’insubordination des collaborateurs. Elles peuvent aussi générer un ralentissement général de la production de l’entreprise et alourdir l’atmosphère de travail.

Apprendre à désamorcer les conflits au travail : la formation F2I

La formation en gestion des conflits dispensée par F2I Formations a pour objectif de fournir toutes les clés aux collaborateurs dans la résolution des conflits et leur permettre d’évoluer sereinement au sein de leur équipe. Cette formation complète, accessible aux managers comme aux collaborateurs permet dans un premier temps de comprendre ce qu’est un conflit, d’identifier les diverses formes qu’il peut prendre,  afin de prévenir tout rapport de force dans l’entreprise.

La formation passera en revue les outils de communication ayant fait leurs preuves dans la gestion des conflits (Méthode DESC, étapes de la résolution des conflits) et propose des mises en situation permettant aux collaborateurs de développer toutes les aptitudes à la gestion des différends.