[wpms_breadcrumb reverse="0"]

LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Formation continue, 2019 l’année de toutes les promesses !

 Formation continue, 2019 l’année de toutes les promesses !

Le 1er janvier 2019, un véritable Big Bang de la formation professionnelle entrera en vigueur. Plus que jamais, la formation continue répondra aux exigences d’un marché du travail en perpétuelle transformation. Des formations informatiques aux formations inter-entreprises, préparez-vous à pouvoir répondre à toutes ces nouvelles opportunités, qui se font jour.

 

Formation informatique et bureautique, une base incontournable en 2019 comme en 2018

Les étudiants d’aujourd’hui sont pleinement conscients, que la période de « toute une carrière au même poste et dans la même entreprise » est désormais révolue. Aujourd’hui, nous sommes tous appelés à évoluer que ce soit pour accompagner l’entreprise dans son développement ou pour suivre d’autres opportunités en rejoignant une entreprise plus en phase avec ses motivations. La mobilité professionnelle n’est plus aujourd’hui que géographique mais concerne directement les compétences de chacun d’entre nous. Les formations en informatique et en bureautique se sont imposées ainsi comme des incontournables, et en quelques décennies, les salariés se sont tous formés à ces nouvelles technologies. Aujourd’hui encore, les formations numériques de l’Institut F2I répondent aux tendances actuelles du marché avec des spécialisations de plus en plus pointues.

 

Quand la formation continue devient un atout pour le salarié au service de l’entreprise, le changement d’approche

Aujourd’hui, les compétences des salariés représentent le socle sur lequel s’appuient les entreprises pour explorer les nouvelles opportunités, nées des nouvelles technologies. On s’attache plus aux compétences acquises par les collaborateurs et à leur savoir-être, notamment en ce qui concerne la capacité à travailler en équipe, qu’à l’obtention de tel ou tel diplôme. Plus que jamais, la formation professionnelle mérite bien son nom de formation continue, tant elle doit accompagner chacun à rester en phase avec les innovations qui se multiplient. Il suffit de prendre le temps de comprendre les bases de ces innovations pour prendre conscience qu’elles se multiplient et à un rythme de plus en plus rapide. Les formations numériques d’aujourd’hui ne seront pas celles, que les salariés de demain pourront suivre. La Blockchain ou encore l’Intelligence artificielle ne vont-elles pas bouleverser à nouveau les opportunités de développement pour les entreprises ? Les compétences nécessaires à ces transformations sont-elles celles présentées aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr.  Pour accompagner les salariés à répondre à ces enjeux, F2I Formation propose des formations inter-entreprises, visant à l’acquisition de compétences.

 

La formation intra entreprise, quand la formation continue devient une formation sur-mesure

Si la formation continue doit permettre à chacun de réorienter sa carrière professionnelle, elle peut aussi dans certains cas accompagner la formation des salariés d’une seule et même entreprise. Ces formations intra-entreprises sont dispensées auprès des salariés d’une société, qui souhaite ainsi une efficience optimale. Sur la base des cursus déjà existants, F2I Formation peut accompagner l’entreprise à ajuster chacune de ces formations à ses besoins, ce qui constitue un atout considérable.

Dans tous les cas, et pour tous les publics, les formations numériques et autres formations informatiques vont connaître une véritable révolution dans quelques jours. A compter du 1er janvier 2019, la Réforme de la Formation continue entrera en action avec la mise en œuvre notamment du CPF de transition. Bien des évolutions vont donner encore plus de latitude aux salariés d’une part et à l’entreprise d’autre part pour accéder à des formations certifiantes et à des actions formatrices adaptées aux attentes les plus actuelles.

 

En attendant de pouvoir entrer dans cette nouvelle ère pour la formation continue, toute l’équipe de F2I Formation vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année mais aussi une belle et heureuse année 2019.