[wpms_breadcrumb reverse="0"]

LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 Formation CISCO

Développer ses connaissances en administration de réseaux informatiques avec la formation CISCO

L’administrateur réseau est fortement recherché à l’heure actuelle. Vu le développement des programmes informatiques, les demandes sur le marché ne font qu’augmenter. Bien évidemment, l’accès à un tel métier nécessite une compétence appropriée. La certification CISCO est la référence dans ce domaine. Élaborée par une entreprise du même nom, CISCO Systems, elle permet de valider les connaissances en matière de conception et d’assistance réseau.

Le CISCO CCNA, un graal pour les administrateurs réseau

La certification CISCO est conçue pour répondre aux besoins de compétences qui se font sentir chez les entreprises. Elle comporte trois niveaux, Associate, Professional et Expert. Chacun renvoie à des domaines de compétence spécifiques.

Ces certifications sont attribuées à titre individuel. Une entreprise dont l’équipe a suivi une formation CISCO et possède une certification peut également obtenir ce qu’on appelle des certifications de société.

Les certifications individuelles comportent plusieurs étapes. Le CISCO CCNA (Cisco Certified Networking Associates) est le premier niveau à franchir. La formation CISCO CCNA permet ainsi de connaître et de maîtriser les fondamentaux de la gestion de réseaux informatiques. Elle est destinée aux étudiants qui souhaitent acquérir une compétence suffisante en matière de réseau.

Les avantages d’une formation CISCO CCNA

La formation CISCO permet de développer des connaissances techniques sur la configuration d’un réseau. Grâce à elle, l’apprenant sera capable d’installer et d’assurer la sécurité ainsi que la maintenance d’un réseau de petite à moyenne taille. Il peut travailler sur des réseaux locaux, des réseaux d’opérateurs ou des réseaux commutés.

La formation CISCO CCNA est nécessaire pour augmenter ses chances de réussir l’examen imposé en vue de l’obtention d’une certification CISCO. Sachant que cette certification constitue une preuve de l’expertise et du professionnalisme de son détenteur. Elle offre donc de belles perspectives de carrière auprès d’une petite ou d’une grande entreprise. Le détenteur de la certification CISCO peut y travailler en tant qu’ingénieur réseau, assistant chef de projet ou technicien hotline.

Le parcours à suivre pour obtenir la certification CISCO

Il existe des examens obligatoires que l’apprenant doit passer afin d’obtenir une certification CISCO. Il a le choix entre deux types d’épreuves. Il peut opter pour l’examen CCNA 640 – 802, à passer en français. S’il le réussit, il est directement certifié CCNA.

Il peut également choisir un examen composé de deux épreuves en français, l’ICND1640 – 822 et l’ICND2 640 – 816. Il faut réussir ces deux examens pour obtenir la certification CISCO. Ces examens doivent être réalisés dans un centre Pearson Vue.

Aucune condition préalable n’est requise pour passer les examens CISCO. Il est toutefois nécessaire de disposer d’un minimum de connaissances en services et réseaux informatiques. Des connaissances fondamentales pour comprendre les cours et les programmes proposés dans une formation CISCO.

Pour préparer les examens, il est conseillé de suivre une formation CISCO CCNA. Ces programmes sont proposés par des établissements de formation CISCO à Paris. Il existe également une formation CISCO en ligne qui permet d’acquérir les mêmes connaissances que dans une formation en présentiel. La formation CISCO en ligne est recommandée pour les personnes qui ont d’autres obligations parallèlement à la formation.