[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Financement Formation Professionnelle Financement Par Pole Emploi

 Financement Formation Professionnelle Financement Par Pole Emploi

Pour accompagner sereinement votre projet de formation professionnelle, il est important de bien identifier toutes les aides financières à votre disposition afin de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre situation de demandeur d’emploi.

L’action de formation conventionnée par Pôle Emploi (AFC)

L’AFC est l’une des solutions de financement de formation proposée Pôle Emploi. Elle s’adresse à tout demandeur d’emploi, indemnisé ou non, souhaitant acquérir de nouvelles compétences en termes de savoir-faire techniques ou bien de diplômes. Elle est souvent préconisée par un conseiller Pôle Emploi qui peut considérer une formation comme une étape nécessaire au retour à l’emploi dans de bonnes conditions ou pour construire un projet professionnel viable. Celui-ci apporte également son aide pour monter le dossier et la demande d’aide financière. La formation peut se dérouler de façon collective ou individuelle, et peut également être cumulée avec d’autres aides telles que l’AREF (allocation de recherche d’emploi en formation) et la RFPE (rémunération de formation Pôle Emploi).

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I)

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous avez reçu une proposition d’embauche (CDD>12 mois ou CDI, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage >12 mois) qui nécessite une formation, cette aide est faite pour accompagner votre projet formation. Si vous n’êtes pas indemnisé, elle est cumulable avec la RPFE. Dans le cas contraire, vous pourrez percevoir l’AREF car vous êtes considéré comme stagiaire.

Mise en place par l’entreprise qui recrute ou par Pôle Emploi en lien avec l’OPCA, la POEI peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. Une fois celle-ci terminée, l’employeur peut faire une demande de financement (plafonnée) pour la formation à laquelle il a contribué.

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Autre financement par Pôle Emploi, l’AFPR. Cette aide à la formation professionnelle s’adresse à tous les demandeurs d’emploi souhaitant améliorer leurs compétences en vue de postuler à une annonce relevant de l’AFR, ou pour un poste sur lequel ils sont embauchés (CDD de 6 à 12 mois) mais qui nécessite une mise à niveau de certaines connaissances.

Comme dans le cas de la POEI, la durée de formation ne peut pas dépasser 400 heures. Grâce à votre statut de stagiaire vous pouvez percevoir l’AREF ou la RFPE en fonction de votre situation, et un financement formation professionnelle est versé à l’employeur par Pôle Emploi en contrepartie (montant variable suivant si la formation se fait en interne ou en externe).

L’aide individuelle à la formation (AIF)

Si la formation que vous souhaitez suivre ne peut fait partie d’aucun des dispositifs existants, vous pouvez demandez une AIF. Celle-ci peut, après examen approfondi de votre dossier et accord de votre conseiller, financer tout ou partie des frais pédagogiques liés à la formation.