[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Faciliter et optimiser le recrutement, les avantages de la POEI

 Faciliter et optimiser le recrutement, les avantages de la POEI

Pour une entreprise, le recrutement doit permettre de répondre à un besoin d’une manière efficace mais aussi rapide. Trouver un candidat immédiatement opérationnel reste une tâche difficile mais des dispositifs existent pour vous faciliter la tâche comme la préparation opérationnelle à l‘emploi individuelle (POEI)

Employabilité et formation, des enjeux de taille pour les salariés comme pour les entreprises

Aujourd’hui, la recherche des compétences les plus innovantes est au cœur de la stratégie RH des petites comme des grandes entreprises. De leur côté, les étudiants et / ou les demandeurs d’emploi rivalisent d’imagination sur les outils existants, pour accroitre leur employabilité. Réussir à concilier les exigences de chacun reste une tâche exigeante et délicate, puisque c’est l’avenir et le développement de ces entreprises qui est en jeu.

Alors que les étudiants disposent désormais de cursus spécialisés, leur garantissant de pouvoir répondre à toutes les exigences de leur futur employeur, d’autres salariés, expérimentés ou non, peuvent éprouver plus de difficultés pour prétendre pouvoir immédiatement opérationnels au sein de leur future société. 

Pour les entreprises, cap sur l’employabilité et l’efficacité

Aujourd’hui, les entreprises, lorsqu’elles recherchent un futur collaborateur, cherche un candidat ou une candidate, qui leur garantira de :

·         Pourvoir répondre aux compétences requises, avec une analyse détaillée de la formation initiale et continue de chaque profil mais aussi de l’expérience

·         S’adapter le plus rapidement possible au sein de l’entreprise afin d’être opérationnel sans perte de temps inutile.

Concilier les deux n’est pas toujours possible et même parfois impossible. En s’appuyant sur une fiche de poste, l’entreprise pourra alors définir non seulement les compétences inhérentes à l’emploi à pourvoir mais aussi lister les qualités et les aptitudes nécessaires à l’adaptation du candidat dans son nouveau milieu professionnel. Pour pouvoir prétendre occuper le poste, le (la) candidat (e) devra alors suivre une formation complémentaire pour pouvoir être opérationnel(le) immédiatement.

POEI ou AFPR, ses accompagnements dédiés pour l’entreprise comme pour le salarié

Cette formation préalable à la prise réelle de poste reste un frein à l’embauche. Non seulement, elle représente un coût pour l’entreprise mais elle se traduit également par l’indisponibilité du collaborateur à remplir ses fonctions. C’est dans ce cadre que les autorités publiques ont imaginé des dispositifs pour optimiser l’employabilité des candidats. La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) qui peut être individuelle (POEI) ou collective (POEC), et l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) sont les deux principaux dispositifs existants. Il s’agit pour Pôle Emploi de proposer une formation aux candidats retenus par l’entreprise, afin de garantir à cette dernière que le profil retenu sera aussitôt opérationnel. A la signature du contrat, qui intervient après cette période de formation professionnelle, le candidat pourra immédiatement remplir aux attentes de son employeur.

Si l’AFPR répond aux recrutements pour des contrats à durée déterminée (inférieur à 12 mois), la POEI s’adresse aux contrats à durée indéterminée et aux contrats de longue durée. C’est un atout incontestable pour le candidat comme pour l’entreprise, puisque la formation professionnelle dispensée renforce le CV du candidat et donc son employabilité, tout en assurant à l’entreprise de faire un choix plus efficient. Bien connaître les conditions et les modalités de cette préparation opérationnelle à l’emploi s’impose alors comme une nécessité, et pour vous permettre de ne pas perdre de temps, nous avons créé à votre intention un document vous assurant de retrouver toutes les informations nécessaires.