[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Etudes en alternance et formation continue, un objectif partagé

 Etudes en alternance et formation continue, un objectif partagé

Comparer les études en alternance avec la formation continue fait sens, puisqu’on retrouve cette conciliation de l’enseignement théorique à la vie quotidienne de l’entreprise. Alors s’engager dans une formation professionnelle garantit-elle les mêmes atouts et les mêmes bénéfices que la volonté de suivre des études en alternance ?

Alternance et apprentissage, des nouvelles voies pour les études et la formation

On a longtemps réservé l’apprentissage et les études en alternance aux métiers manuels. Pendant très longtemps, concilier apprentissage théorique et confrontation aux réalités du milieu professionnel était réservé à certaines professions. Depuis de nombreuses années, les spécialistes de l’enseignement ont compris que les avantages des études en alternance représentaient une opportunité pour bien d’autres professions. Aujourd’hui, trouver une entreprise en alternance concerne tous les étudiants. Et les salariés, soucieux de sécuriser leur parcours professionnel et/ou d’initier une reconversion, choisissent, eux-aussi, ce rythme de l’alternance.

Si les caractéristiques des études en alternance ou de l’apprentissage n’ont pas changées, les formes prises par cet apprentissage ou le champ s’application des études en alternance ont été profondément transformés. L’institut de Formation F2I, acteur reconnu des formations numérique, accompagne cette évolution depuis plus de 20 ans.

La formation professionnelle, une forme d’études en alternance accessible à tous les salariés ?

On comprend l’intérêt pour un étudiant de privilégier l’apprentissage pour ses études. Il dispose ainsi d’une ressource financière supplémentaire et peut s’appuyer sur son expérience professionnelle pour tirer pleinement profit des cours théoriques. Mais c’est exactement la même situation, qui prédomine s’agissant des salariés engagés dans une formation continue, et ce indépendamment de la nature de cette dernière.

Par nature, les apprenants de la formation professionnelle connaissent bien les contraintes de la vie quotidienne de leur entreprise. En s’engageant dans une formation numérique ou encore dans une formation pour l’apprentissage de langues, chaque salarié répond ainsi aux exigences nouvelles de son employeur, en acquérant de nouvelles compétences et/ou de nouveaux savoir-faire. L’initiative de la formation peut relever de l’employeur, mais aussi de chaque salarié, qui peut désormais s’appuyer sur les droits acquis sur son Compte Personnel de Formation. Dans tous les cas, la formation continue, qui s’apparente donc à de véritables études par alternance, doit permettre aux apprenants de gagner en compétences. Lorsque l’entreprise est à l’initiative de la formation, elle pourra même personnaliser un peu plus cet enseignement, en organisant une formation intra-entreprise.

La formation professionnelle, quand l’alternance permet de répondre à presque toutes les situations

Depuis quelques mois, l’univers de l’apprentissage et de la formation professionnelle a connu de profondes transformations, visant à plus de pragmatisme et à plus d’efficacité. L’Institut F2I vous permet d’accéder à toutes ses évolutions, que ce soit en accompagnant les entreprises dans l’élaboration de leur plan de développement des compétences ou en guidant les salariés, soucieux de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle, également appelé projet de transition professionnelle.

Et comme pour les études en alternance, l’Institut F2I peut aujourd’hui faire face aux innombrables demandes, en proposant de nouvelles formes d’enseignement, comme le Blended Learning, qui s’appuie sur l’e-learning ou encore la formation tutorée à distance, assurant un accompagnement individualisé de chaque candidat. C’est en cela aussi, que la formation continue se rapproche un peu plus de ces études en alternance, qui séduisent de plus en plus d’étudiants. Une similitude, qui se vérifie aussi dans les résultats, avec des salariés formés se révélant satisfaits et prêts à relever de nouveaux défis.

Quand la formation continue se personnalise en fonction des besoins de l’entreprise

Vos collaborateurs ont besoin d’une formation pour gagner en compétences, mais celle-ci doit être adaptée à vos spécificités et à vos contraintes. Dès lors que vous devez former plusieurs salariés de votre structure, découvrez les avantages d’une formation sur-mesure, élaborée en concertation avec l’équipe enseignante de l’Institut F2I. La formation intra-entreprise est alors faite pour vous, alors renseignez-vous sans plus attendre. (formation@ief2i.fr)

Et vous, êtes-vous prêt à reprendre des études en alternance en vous décidant pour une formation continue ?