[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

S’affirmer au travail avec le stage de confiance en soi

 S’affirmer au travail avec le stage de confiance en soi

Pour réussir dans sa profession et accéder à l’épanouissement, l’affirmation de soi est primordiale. F2i formations propose un ensemble de formations pour adulte idéales qui sauront vous mener au succès dans l’exercice de votre profession.  

Surmonter ses blocages, éviter de reproduire les mêmes erreurs… Toutes ses qualités psychologiques sont d’une grande aide pour progresser dans sa carrière. Mais pour cela, il faut déjà apprendre à mieux se connaître. Pour y parvenir, on peut s’appuyer sur des techniques de développement de la confiance en soi.

De la prise de conscience du manque d’estime de soi…

Nous construisons un manque de confiance chronique ou temporaire suite à un (ou plusieurs) événement(s) malheureux, que nous avons perçus comme des « échecs professionnels ». Ils entraînent un manque de confiance en soi face aux différentes situations, entravent les projets professionnels et peuvent conduire les collaborateurs à repousser les échéances (procrastination). Même un léger déficit de confiance en soi peut conduire certaines événements à devenir de véritables épreuves : parler de soi au cours d’un entretien d’embauche, convaincre un partenaire potentiel, mais aussi passer un simple appel téléphonique, interagir avec son réseau… Le malaise résultant du manque de confiance peut générer une maladresse relationnelle et conduire les autres à avoir une perception fausse, voire négative de soi.

...à la mise en place d’une stratégie personnelle

Avant d’entamer une formation pour adulte appropriée et de mettre en place un plan d’action, il faut se poser les bonnes questions. Quels sont les barrières psychologiques sous-jacentes derrière le manque d’estime de soi ? La timidité, l’envie de s’effacer, la dévalorisation… Généralement, l’éducation et les personnes qui s’en sont chargées ainsi que les expériences de vie durant la jeunesse nous transmettent des croyances négatives sur nous-mêmes.

La confiance en soi se construit et s’entretient au travers de techniques qu’un stage de confiance en soi peut facilement apporter. Pour y parvenir,  il s’agit de fixer des objectifs progressifs, concrets et réalistes : ils doivent pouvoir être facilement atteints et la difficulté doit augmenter peu à peu. La confiance en soi se renforcera au gré des challenges relevés.

Développer une bonne image de soi avec F2i

Gagner en confiance passe par une bonne gestion des émotions et des relations interpersonnelles. L’institut F2i propose aux personnes désirant acquérir une meilleure estime de soi de suivre une ou plusieurs formations à Paris entièrement dédiées à la confiance, à la valorisation personnelle : les stages Estime et confiance en soi et L’Assertivité pour une meilleure affirmation de soi). Ces formations permettent de comprendre comment se met en place cette disposition, mais aussi de la pratiquer à travers des réunions en groupes, des ateliers pratiques et des mises en situation concrètes. Et dans la mesure où la communication orale joue un rôle fondamental dans ce type d’apprentissage, F2i propose aussi des formations pour apprendre à mieux communiquer avec ses collaborateurs, à l’instar du stage Prise de parole en public).