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Formation au management de projet : comment obtenir la certification PMP

 Formation au management de projet : comment obtenir la certification PMP

Face à la place croissante prise par la gestion de projet au sein des entreprises, les organismes doivent répondre à de nouveaux besoins de formation sur mesure. Le Project Management Professional (PMP) est l’une des formations de chef de projet les plus prestigieuses au monde. 

Un collaborateur qui détient la formation en management de projet PMP atteste détenir les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour conduire et diriger des projets dans n’importe quel secteur d’activité. La certification PMP est délivrée par le Project Management Institute (PMI), organisme à but non lucratif, qui lui-même accrédite les instituts de formation professionnelle pour dispenser ses enseignements.

Certification PMP : qu’est-ce que c’est ?

La formation PMP correspond à une formation en gestion de projet hautement qualifiée, permettant au salarié de monter en compétences et de justifier d’une performance opérationnelle auprès d’un employeur. Grâce à la certification PMP, il peut acquérir de nouvelles compétences, et généralement accéder à une nouvelle grille de salaires. D’après le PMI, l’obtention d’une certification PMP aurait un impact positif sur le salaire des diplômés. Le Project Management Professional s’adresse donc en priorité aux gestionnaires de projets expérimentés, et aux managers, qui souhaitent consolider leurs connaissances.

Le programme de certification aborde les 10 domaines de compétences clé en management (management de l’intégration, des délais, des risques, des ressources humaines…). Surtout reconnue dans le secteur IT, la certification PMP fournit toutes les connaissances pour la  conduite de projet informatique et forme le chef de projet informatique (gestion de projet Web, étapes du projet informatique, etc). Elle permet d’acquérir l’ensemble connaissances liées aux processus de management (démarrage, planification, exécution, clôture…). D’une durée d’environ 5 mois, la formation nécessite cependant de prévoir un temps de préparation suffisant pour s’assurer d’une réussite – de l’ordre d’une centaine d’heures de travail personnel.

Éligibilité à la formation et inscription

Pour suivre cette méthode de gestion de projet, l’apprenant doit passer certaines étapes.
La certification est accessible à toute personne, qu’elle détienne ou non le diplôme de baccalauréat. Il existe deux catégories de candidats classées selon le niveau d’expérience :

  • Soit la personne dispose du Bac et doit justifier d’une expérience en gestion de projet, à hauteur de 4 500 heures au cours des 8 dernières années.
  • Soit la personne ne dispose pas du Bac et devra alors justifier d’une expérience en gestion de projet d’au moins 7 500 heures sur la même période.

Une fois le dossier d’éligibilité à la formation accepté, le PMI valide et donne la date de l’examen. Ensuite, il revient à l’apprenant de suivre les cours PMI PMP de manière assidue à l’institut F2I (ou en formule blended learning), où il pourra bénéficier de toute la méthodologie de gestion de projet, à partir des supports de formations officiels : le Project Management Body of Knowledge (PMBOK). La formation se terminera par le passage de l’examen sous la forme d’un questionnaire (200 questions) à choix multiples.