[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Devenir administrateur système grâce à une formation Microsoft

 Devenir administrateur système grâce à une formation Microsoft

Au sein des DSI, le métier d’administrateur système est appelé à évoluer et les professionnels doivent plus que jamais se tenir à jour, augmentant ainsi le besoin de formation. Avec la réforme de la formation, ils peuvent aujourd’hui plus facilement accéder à une formation Microsoft qualifiante. 

Depuis la loi sur la réforme de la formation (entrée en vigueur en janvier 2015), l’évolution professionnelle des salariés est soutenue par une contribution accrue des entreprises à leur formation. Grâce au passage du DIF au CPF (Compte Professionnel de Formation), il est désormais assuré de conserver son crédit d’heures et de voir ses droits le suivre tout au long de sa carrière. Les professionnels qui souhaitent évoluer vers des postes d’Administrateur Système et réseaux pourront plus facilement suivre une formation Microsoft dans ce domaine.

Formation Administrateur : une certification incontournable

Les formations Microsoft Certified IT Professional (MCITP) répondent à ces besoins. Anciennement « MCSA » (Microsoft Certified System Administrator), la formation MCITP Server Administrator est la certification informatique incontournable dédiée aux métiers de l’informatique. L’obtention de l’une des certifications de cette catégorie atteste qu’un professionnel détient les compétences nécessaires en tant qu’administrateur de réseaux, technicien réseaux, administrateur de systèmes informatiques, spécialiste de l’assistance technique ou encore ingénieur informaticien.

Cursus et examen de certification

Le cursus complet de la certification Microsoft Administrateur Système est d’une durée d’un an et peut s’effectuer en alternance ou en contrat de professionnalisation. Afin de favoriser la montée en compétences technique et offrir des solutions vraiment adaptées, les formations Microsoft sont classées en fonction des différentes spécialisations techniques et sont cumulables. Ces formations qualifiantes sont classées en fonction des technologies auxquelles elles se rapportent : Client Windows, Windows Server, Microsoft SQL Server, Microsoft Exchange Server et Microsoft Share Point. Il ainsi nécessaire de suivre 4 certifications différentes avant d’obtenir le titre d’Administrateur Microsoft.

Pour accéder à la formation, il faut préalablement s’inscrire en ligne ou par téléphone et sélectionner son examen. Il existe différentes façons de se former : avec un formateur, en autoformation, en formation à distance ou encore dans un institut agréé par Microsoft. L’examen de certification pourra prendre différents formats : questions à choix multiples, création d’une arborescence, étude de cas…