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LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En quoi la formation professionnelle peut-elle être efficace pour manager le changement ?

 En quoi la formation professionnelle peut-elle être efficace pour manager le changement ?

Manager le changement, la responsabilité de toute entreprise en la matière est essentielle à sa croissance et à son développement. Pour parvenir à ses fins, toute organisation doit alors accompagner ses collaborateurs, afin que ces derniers ne soient pas hostiles ou résistants à ces évolutions. La formation professionnelle peut être un outil, trop souvent négligé lorsqu’il s’agit de conduire un projet.

Le changement, l’essence même de tout développement d’entreprise !

Dans la vie économique comme dans la vie quotidienne de tout un chacun, le changement apparait à la fois comme une peur (nous craignons tous ce que nous ne connaissons pas) mais aussi comme une évolution naturelle (rien ne reste stable et immobile). Pour l’entreprise, le changement est la base de toute évolution. Une adaptation aux nouvelles tendances des marchés (et en la matière, la digitalisation de l’économie représente un changement profond) ou l’ambition de concrétiser des projets (un nouveau mode de distribution, le lancement d’une nouvelle collection, …) peuvent expliquer ces changements, que l’entreprise se doit de mener pour se développer. Pourtant, selon la près de 85 % des changements ne sont pas menés à terme au sein des entreprises. Nous n’allons pas étudier toutes les raisons, pouvant expliquer ces échecs mais nous concentrer sur la principale de ses explications : le facteur humain.

Le changement, des aspects techniques et une gestion humaine à prendre en compte

Manager un changement dans une entreprise, indépendamment de son secteur d’activité et de sa taille, implique de concilier deux objectifs différents :

  • Maitriser la technicité du projet et gérer les contraintes de ce dernier (Si une entreprise a l’ambition de se lancer dans le e-commerce, elle devra ainsi s’assurer de maitriser la conception graphique, la production de contenu, …tout en élaborant une stratégie de marketing digitale, une ligne éditoriale, …)
  • Gérer l’aspect humain principalement vis-à-vis de ses collaborateurs (L’entreprise devra former ses collaborateurs à l’utilisation au quotidien des nouveaux outils du web, mais aussi les former aux nouvelles bases du webmarketing, ….).

Or trop souvent, la technicité du projet prime sur la gestion humaine du changement. Et comme nous l’avons souligné, ci-dessus, le changement représente avant tout une peur. Si l’entreprise s’appuie sur des études précises pour justifier cette transformation, les salariés, eux, peuvent craindre d’être dépassés par la technologie, avoir peur d’une baisse d’activité liée à ce choix de la digitalisation, … Et toutes ces peurs se transforment alors en résistances, qui peuvent être fatales à la conduite du projet.

Manager le changement, une question d’anticipation et de formation professionnelle !

C’est donc bien en anticipant, que l’entreprise favorisera la réussite de son projet. Pour amoindrir voire pour supprimer cette peur des collaborateurs de l’entreprise, la solution la plus efficace reste la formation professionnelle. Une formation adaptée permettra de répondre aux questions, que se poseront, à un moment ou à un autre, l’ensemble des salariés de l’entreprise. Une formation bureautique consacrée à la maitrise de Word, par exemple, rassurera une salariée, promise à la gestion administrative de votre projet.  Non seulement la formation sera utile à la réussite du projet (en permettant à chacun d’acquérir les compétences nécessaires), mais elle se révélera également indispensable pour que chacun puisse s’impliquer dans le projet (et donc dans le changement). Bien plu qu’une simple levée de résistances, la formation professionnelle pourra donc être utilisée aussi comme un levier pour manager le changement de manière plus efficiente. Cette fonction de la formation professionnelle au sein des entreprises ne doit pas masquer les autres fonctions et vertus, qu’elle véhicule.