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Distanciel ou présentiel, quel parcours de formation pour quelle efficacité ?

 Distanciel ou présentiel, quel parcours de formation pour quelle efficacité ?

En quelques années, les technologies de l’information ont profondément bouleversé le domaine de la formation professionnelle. La digitalisation a permis d’accompagner à distance et donc de voir émerger de nouvelles expériences d’apprentissage. Pourtant, formation digitale et formation en salle ne sont pas antinomiques bien au contraire.

 

Formation en présentiel et formation distancielle, une nouvelle donne à intégrer

Suivre une formation professionnelle pour les salariés répond à une volonté personnelle d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi à une ambition collective de faire de ce développement des compétences un enjeu majeur. Pendant longtemps, la formation professionnelle continue était quasi-exclusivement présentielle. La communauté d’apprenants se retrouvaient autour d’un formateur, qui utilisaient les ressources pédagogiques nécessaires à cette nécessité de se former.

Depuis plusieurs années, la transformation digitale et la multiplication des innovations techniques et technologiques ont permis d’imaginer de nouveaux dispositifs de formation à distance. Les formations en e Learning se sont multipliées, sans pour autant priver la possibilité d’organiser une formation e Learning en intra-entreprise ou en inter-entreprises. Pour accompagner les apprenants, cette formation online a nécessité une adaptation de la pédagogie et donc des actions de formation en elles-mêmes. Différentes modalités se sont développées, avec l’émergence d’un apprentissage mixte. Cette formation mixte, le blended-learning, a permis de concevoir un dispositif avec des contenus pédagogiques adaptés.

 

Le Digital Learning, une action de formation originale ou une menace pour l’efficacité des formations ?

Les attentes des apprenants restent identiques, et les organismes de formation ont donc du concevoir une offre de formation, répondant aux besoins les plus récurrents. Ces programmes de formation en elearning se sont, en 2020, imposés comme la voie privilégiée à suivre pour proposer des solutions pédagogiques, permettant à l’apprenant d’atteindre son objectif, tout en respectant les contraintes matérielles imposées par la crise sanitaire du coronavirus. Classes virtuelles, MOOCs, plateforme e-learning, visio-conférence, formation hybride, … Toutes ces modalités de formation innovantes répondaient à un impératif (garantir la formation même lorsque le face-à-face est interdit) tout en permettant aux entreprises de réduire le coût pour former les apprenants.

Certains spécialistes ont néanmoins souligné le danger du distanciel, qui prive, par définition, l’apprenant de toute interaction (verbale et non verbale) avec les formateurs. Même un programme de formation, reposant sur l’interactivité et privilégiant un aspect collaboratif, ne peut remplacer l’absence de ces interactions réelles. Pour le philosophe Maxime Rovere, la formation à distance prive les salariés de l’essentiel :

 

«Les contenus n’ont qu’un rôle tout à fait secondaire dans la vie des savoirs. Seules importent les procédures et, dans les procédures, les formes d’une liberté sans cesse à réinventer.»

 

Module de formation et format pédagogique, des solutions à imaginer pour une plus grande efficience de la formation continue ?

L’ingénierie de la formation professionnelle s’est profondément transformée, et aujourd’hui, si les formats présentiels sont empêchés pour des raisons extérieures (crise sanitaire principalement), l’enseignement à distance ne les a pas encore totalement remplacés.  Les modules de formation s’adaptent, et entre présentiel, formation e-learning, et formations mixtes, tous les acteurs semblent s’accorder sur la nécessité de pouvoir s’appuyer sur toutes les modalités pédagogiques disponibles. Pour que le dispositif de formation, quel qu’il soit, soit efficace, la flexibilité est donc de rigueur, tant en cde qui concerne le plan de formation des entreprises que pour ce qui touche les ambitions personnelles de chacun des apprenants, susceptible de motiver son Compte Personnel de Formation (CPF).

 

Les avantages de la formation en ligne n’occultent pas les bénéfices pour les apprenants de se retrouver en salle autour d’un formateur.

Ainsi en est-il des FOAD (Formations ouvertes et à distance). Visant à faire monter en compétences, cette formation ouverte à distance est une réponse à ses contraintes matérielles (emploi du temps, frais de déplacement, …), souvent évoquées pour souligner la difficulté de se former. Si ces formations à distance répondent à de réels besoins de formation, elles ne doivent pas effacer les besoins spécifiques des acteurs économiques, qui privilégieront alors la formation intra entreprise. Et l’accompagnement des apprenants nécessite bien de prendre en compte cette complexité des supports de formation. C’est toute la valeur ajoutée de l’Institut F2I Formation, organisme de formation connu et reconnu, dont les formats pédagogiques répondent à toute cette diversité. Alors découvrez nos formations en bureautique comme en numérique. !