[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Formation Design Thinking : Tout Comprendre sur les Cursus de Formation F2i

 Formation Design Thinking : Tout Comprendre sur les Cursus de Formation F2i

Comment se déroule une formation de design thinking ? 

Parmi les formations professionnelles les plus prisées aujourd’hui, le cursus consacré au Design Thinking s’impose comme  une évidence. Le centre de formation F2I propose de développer ces compétences pour conduire le changement et piloter l’innovation. Éligibles au compte personnel de formation  (CPF), ces formations Design Thinking s’inscrivent dans une démarche de reconversion et/ou de professionnalisation accrue dans la conduite de projet. 

 

Projet d’innovation : qu’est-ce que le Design Thinking ?

Dans la gestion de projets devenue incontournable dans la vie professionnelle, l’approche et le management sont deux aspects essentiels. Le Design thinking est une approche innovante, permettant de développer la créativité en entreprise. Le grand principe de cette méthodologie, qui est de plus en plus présente dans l’univers de la formation professionnelle, repose sur la cocréation. Le management de projet va alors permettre à tous les talents de l’entreprise de travailler ensemble. Née sur les principes du Brainstorming, la pensée design fait la part belle à l’intelligence collective, puisque chaque expert va apporter sa pierre à l’édifice. Les méthodologies issues de cette véritable culture de l’innovation s’inscrivent dans la recherche de méthodes agiles de la part des entreprises, mais aussi des collaborateurs de cette dernière. Les formateurs spécialisés dans cette réponse apportée aux besoins des entreprises ont identifié 7 étapes distinctes, depuis la définition du projet jusqu’à la phase de test (pour expérimenter) en passant par l’idéation ou encore le prototypage. 

 

Les objectifs de la formation design thinking avec F2i Formation

Dans les solutions agiles, la formation professionnelle continue pour développer les compétences en matière de Design Thinking s’impose comme une solution idéale tant pour le centre de formation F2I ne se résume à viser un métier précis mais bien à savoir piloter un projet de manière agile et efficace

L’offre de formation F2I répond à cette ambition avec de nombreux débouchés puisqu’il s’agit de se spécialiser et de se perfectionner. En présentiel, nos formations peuvent néanmoins aussi être considérées comme une formation en alternance, puisque mixant l’apprentissage théorique à la mise en situation ou la « pratique » de ces nouvelles compétences. L’empathie, l’expérience utilisateur, les outils pour générer des idées, la création de prototypes… toutes les notions sont abordées pour cette formation qualifiante au Design Thinking.

 

Des cours en présentiel pour stimuler l’innovation en entreprise

Le collaboratif, les approches créatives et l’agilité sont au cœur de ces formations courtes, destinées à favoriser la co-création. Se former à ces outils innovants commence par la prise en compte des différentes dimensions (émotionnelles, sensorielles…) d’un projet, mais aussi dans la prise de conscience que l’écosystème participe à la réussite du management de projet. Piloter la gestion de projet repose donc sur la connaissance des cycles structurant cette dernière, mais aussi d’une approche managériale devant permettre de collaborer avec des experts de multiples domaines. 

Parce que l’expérience utilisateur et le retour d’expérience client sont essentiels, la formation Design Thinking permet de se spécialiser pour acquérir les compétences nécessaires. Savoir identifier et créer différents prototypes du projet constitue une autre voie pour faire émerger de nouvelles idées. Les apprenants deviennent donc de véritables experts du coaching tant vis-à-vis des autres collaborateurs de l’entreprise que vis-à-vis des clients. Avec cette spécialisation, les apprenants bénéficient d’une formation à but opérationnel

 

Des outils pratiques et faciles à mobiliser pour tous les apprenants

Pour changer de métier ou pour la validation des acquis de l’expérience (designers, chef de projet…), ce plan de formation garantit des approches innovantes et une finalité opérationnelle. Dans le milieu professionnel, cette approche participative pour innover permet de mobiliser aisément au quotidien les principaux outils expliqués. 

 

Générer des idées, une pédagogie facilement assimilable 

On peut assimiler cette phase à la recherche d’idées, au brainstorming et à l’identification des éventuels points bloquants. Parce ce qu’elle s’inscrit dans une approche collaborative, cette étape conduit chaque apprenant à gagner en agilité

 

L’idéation, la créativité sans limites pour une aptitude à s’adapter 

À ce stade, chaque stagiaire propose ses idées, ses solutions. Leurs compétences (spécifiques à chacun) permettent d’aborder tous les aspects et toutes les problématiques liées au projet. De cette confrontation résulte le projet innovant. C’est un autre enseignement de cette méthodologie, qui veut apporter une réponse efficace, mais aussi rapide, un atout à l’heure de la transformation digitale de nos économies. 

 

Sketching, modélisation et prototypage, de l’action à la concrétisation 

Les stagiaires sont alors confrontés à cette étape essentielle de l’expérimentation. Chaque idée est développée avec l’élaboration de prototypes, qui permettent une mise en situation du projet et donc de soulever éventuellement d’autres problématiques. Ces formations qualifiantes sont mobilisables par la suite par tous les apprenants, faisant de cette professionnalisation du management de projet un atout essentiel pour la suite de la vie active de chacun. 

 

Un programme de formation pensé pour optimiser l’activité professionnelle 

Pour se reconvertir ou pour  envisager un perfectionnement, cette formation Design Thinking proposée par F2I Formation représente donc une véritable boîte à outils de la gestion de projet pour les apprenants. Le développement des compétences est opérationnel, et à la fin de formation, chacun peut mettre en pratique cette nouvelle forme de leadership