[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Comment se former en 2021 quand on est free-lance ou travailleur indépendant ?

 Comment se former en 2021 quand on est free-lance ou travailleur indépendant ?

Faire financer sa formation pour un chef d’entreprise ou un indépendant reste souvent complexe et chronophage. Le droit à la formation et la prise en charge financière de cette dernière sont souvent peu connus de ces travailleurs non-salariés. Alors pour bien commencer l’année 2021, F2I Formation vous explique tout.

 

La formation professionnelle pour les indépendants et les professions libérales, une nécessité

Les professions libérales, les chefs d’entreprise et autres travailleurs indépendants bénéficient au quotidien de plus d’autonomie que les travailleurs salariés, mais doivent aussi pourvoir faire face à de plus nombreuses obligations (prospection, comptabilité, promotion, …). Aussi, quelle que soit l’activité professionnelle du travailleur indépendant, il doit s’appuyer sur la formation professionnelle continue pour renforcer ses compétences et optimiser sa professionnalisation.  Les chefs d’entreprises comme les professionnels libéraux doivent pouvoir considérer la formation professionnelle comme un atout pour accroitre la valeur ajoutée promise à leurs clients.

Outre la formation orientée métier et expertise – en général, c’est le domaine le mieux maitrisé par les indépendants -, ces professionnels doivent privilégier deux autres axes pour élaborer leur plan de formation :

  • La gestion d’entreprise avec des apprentissages nécessaires sur la comptabilité, la gestion de la relation-client, les obligations légales, ….
  • La digitalisation de notre société avec des formations numériques et bureautiques, adaptées au secteur d’activité concerné.

La formation professionnelle est donc une nécessité impérieuse pour les travailleurs indépendants, qui doivent alors réussir à se dégager du temps pendant toute la durée de la formation mais aussi boucler le financement de ces dernières, ce qui représente bien souvent un obstacle majeur à la prise de décision.

 

Un plan de formation pour gagner en compétences et/ou pour engager une reconversion professionnelle

Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’auto-entrepreneur ou celui ou celle exerçant sous le statut de profession libérale dispose de son propre Compte Personnel de Formation (CPF). La réforme de la formation a permis de monétariser ce compte personnel de formation, dont le solde est désormais exprimé en euros.

Il est alors possible de demander le financement de tout ou partie de la formation choisie avec la mobilisation de ce droit individuel. Le travailleur indépendant pourra assurer lui-même l’abondement nécessaire si le solde de son CPF ne permet pas de couvrir le financement de la formation. Il pourra aussi demander à certains organismes, bénéficiant d’enveloppes budgétaires limitées mais néanmoins existantes comme la Chambre de Métiers, le Conseil régional, l’Agefiph pour les travailleurs handicapés, …

La formation des chefs et dirigeants d’entreprise permet également de bénéficier d’un « crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise ».

Le financement des formations pour un indépendant inscrit à Pôle Emploi peut également être envisagé avec l’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

 

En pratique, comment obtenir le financement de la formation pour un non-salarié

Toute action de formation pour les indépendants n’est pas automatiquement éligible à la demande de prise en charge. Les actions de formation doivent répondre aux objectifs de développement pour le professionnel concerné, ou alors s’inscrire dans une démarche de transition professionnelle avec la mobilisation du CPF de transition.  Il faut souligner, que des heures de formation sont octroyées aux travailleurs indépendants, souhaitant suivre une formation pour la validation des acquis de l’expérience (VAE). La formation continue pourra également permettre à chacune et chacun de réaliser un bilan de compétences.

L’alimentation du CPF par les indépendants repose sur le règlement de la CFP (Contribution à la formation professionnelle). Les auto-entrepreneurs et les gérants d’EURL doivent ainsi se tourner vers leur fond d’assurance formation (FAF), dont l’identité est inscrite sur l’attestation du professionnel téléchargeable sur le site de l’URSSAF. (Ces fonds d’assurance formation restent pour les non salariés les organismes en charge des financements et des vérifications pour savoir si les formations choisies sont éligibles).

La demande de financement, pour être acceptée, est conditionnée à un CA positif au cours des 12 derniers mois mais aussi à l’attestation de versement. Elle doit également être accompagnée du descriptif établi par l’organisme de formation et les modalités du projet de formation. Il est conseillé d’adresser cette demande un mois avant le début de la formation.