[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Formation Agile Scrum : Passer la Certification Scrum Master

 Formation Agile Scrum : Passer la Certification Scrum Master

Des projets classiques aux projets agiles, chaque méthode de gestion de projet vise à respecter les spécifications définies selon un planning donné. Les approches agiles visent à plus de vélocité et d’efficacité avec des méthodes de réalisation orientée satisfaction client. F2I Formation accompagne chacun à développer l’agilité d’une équipe, d’une entreprise. La mise en œuvre de méthodes Scrum permet d’utiliser une méthodologie conciliant vision du produit, amélioration continue et réponse aux besoins du client. Cela fait de cette formation certifiante Scrum master un axe de développement pour l’ensemble de l’équipe et de l’entreprise. 

 

Quel est le rôle du Scrum Master ?

Dans la gestion de projet agile, et plus encore pour tout ce qui concerne un projet informatique, priorité est donnée à la flexibilité et la réactivité. Ce sont ces objectifs, qui ont amené à l’élaboration des méthodologies dites agiles. Et dans l’approche agile de la gestion de projet, la méthodologie Scrum semble susciter la préférence de nombreuses équipes de développement. 

Le manifeste agile pour le développement logiciel notamment s’articule autour d’une méthodologie agile d’une part, mais aussi autour de 3 acteurs bien définis : 

  • L’équipe de développement regroupant principalement les développeurs 
  • Le Product Owner est garant pour livrer le projet conforme aux attentes des utilisateurs finaux 
  • Le Scrum Master, qui apparait être bien plus qu’un Chef de projet

 

Garant du respect du cadre de la méthode, il assure un management agile en veillant à l’implication de chacun. Son leadership naturel doit amener l’ensemble de l’équipe à gagner en agilité

 

Scrum Master : bien se former au méthodes agiles 

Le management de la gestion de projets agile repose donc sur le Scrum master, dont la formation aux méthodes doit être totale. Les méthodes agiles, en général, et la démarche agile doivent se trouver renforcées par un état d’esprit. Pour faire preuve d’agilité, le Scrum Master doit inciter son équipe à avancer tout en leur proposant une formation sur les méthodes utilisées. Ces méthodes de conduite doivent pousser à l’intelligence collective

En outre, durant les itérations de l’équipe, au cours desquelles chaque développeur peut participer à ce développement agile, le Scrum Master veille à un véritable travail d’équipe collaboratif sans décider pour les autres. Chaque itération, désignée sous le terme de sprint, assure une amélioration continue. Au cours de ces sprints, le Scrum Master oriente, mais ne dirige pas, aussi sa formation aux méthodes doit-elle être totale. 

Parce qu’il connait le projet de bout en bout (des besoins des clients à la livraison du produit final), le coaching dans l’organisation agile doit aussi permettre la bonne compréhension entre les équipes agiles, les besoins du client et le Product Owner. 

Les équipes agiles gagnent donc en auto-organisation et donc en efficacité, dès lors que le Scrum Master a assimilé toutes ces méthodes de gestion. 

 

Les prérequis de la Certification Internationale Scrum Master  

Pour suivre la méthodologie à la lettre, chaque apprenant doit connaitre les différents cycles d’une méthode agile, mais aussi comprendre la méthode pour optimiser l’avancement du projet. Obtenir la “Scrum Master Certification Internationale” (icSM) nécessite de maitriser : 

  • Les bases de la méthode, 
  • La compréhension d’un environnement agile 
  • Le rôle de chacun dans un développement itératif, 
  • Les évènements du Framework 

 

Chaque user story (demande fonctionnelle pour des développements rapides) s’inscrit dans le cycle de vie des projets de développement. Le Scrum Master doit maitriser ces user stories nécessaires notamment pour les différents artefacts. Les pratiques agiles, caractérisées par cette approche incrémentale (amélioration continue) nécessite donc de la part du Scrum master de développer une méthode assimilable par chacun

L’agilité de l’entreprise dépend donc de la capacité de ce dernier à veiller à la stricte application de la méthodologie, en se faisant le gardien des principes et méthodes. 

 

Une formation agile Scrum éligible au CPF avec F2i Formation

Être plus agile et plus fonctionnel passe donc par une formation agile Scrum Master. Ces nouvelles méthodes de gestion doivent garantir d’augmenter l’agilité des apprenants, mais aussi de l’équipe agile. La priorisation, la méthode Kanban, la gestion des feedbacks, les objectifs fonctionnels pour satisfaire le client final, la manière itérative …. Tous les processus et méthodes doivent être assimilés afin de pouvoir s’engager dans la transformation agile

C’est l’objectif de la formation F2I, qui guide les apprenants à s’approprier cette agilité opérationnelle, qui rompt avec les méthodes traditionnelles du Management de projet. 

Eligible au compte personnel de formation, cette formation à la gestion de projet agile dépasse le cadre des seuls projets informatiques. Être plus agile garantit de pouvoir adapter la méthodologie à tout processus de développement. Et pour pallier au manque d’agilité, la formation F2I concilie enseignement (Kanban, cycle itératif, Lean agile, modèle en cascade, …) et mise en pratique (mêlée ou réunion quotidienne, gestion des imprévus grâce aux cycles courts, ….).