[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Qu’est-ce que la certification Lean IT Foundation ?

 Qu’est-ce que la certification Lean IT Foundation ?

Apparu initialement dans l’industrie automobile, l’état d’esprit Lean s’est aujourd’hui répandu dans le domaine informatique et digital. Suivre une formation Lean It, c’est s’assurer de sécuriser son parcours professionnel ou initier une reconversion pour changer de métier. F2I Formation propose une formation pour obtenir la certification Lean IT Foundation. Pouvant être éligible au compte personnel de formation (CPF), cette formation permet à chaque apprenant d’être garant de la méthode visant à assurer l’amélioration continue dans l’entreprise, tant au niveau des outils que des méthodes. 

 

Qu’est-ce que la philosophie Lean ?

Bien que l’on connaisse aujourd’hui principalement l’amélioration continue des méthodes avec le management Lean It, il faut remonter au début des années 1970 pour comprendre l’origine de cette méthodologie lean. Le Lean Management est apparu dans l’industrie automobile pour accroitre la performance industrielle, même si aujourd’hui ce système de management se retrouve dans tous les secteurs d’activité : lean engineering, lean manufacturing…

Cette approche Lean repose sur deux grandes méthodes à mettre en œuvre simultanément : 

  • Une démarche d’amélioration continue (amélioration continue des méthodes, amélioration de la performance…) en cherchant à réduire le coût de ces chantiers d’amélioration. 
  • Se lancer dans l’élimination des gaspillages, de tous les gaspillages. Cela passe souvent par une réduction des coûts financiers, humains ou matériels

L’objectif ultime de ces projets d’amélioration reste la satisfaction client avec un critère d’efficacité opérationnelle. En revanche l’amélioration continue des produits repose sur d’autres méthodologies que pour les services IT notamment. Au fil des années, pour atteindre cette excellence opérationnelle, la boîte à outils du Lean Manager s’est agrandi avec des solutions adaptées à des situations diverses comme : 

  • Le Kaizen : le programme d’amélioration continue repose alors sur la participation de tous les salariés de l’entreprise 
  • Lean Six Sigma : la méthode Six Sigma a pour but le management de la qualité avec l’objectif d’une amélioration de la qualité tout en cherchant à optimiser la performance des processus 
  • Le Kanban : Une méthode pour adopter un processus de production à la demande pour une gestion de stock plus efficiente. 

 

La méthode Lean IT appliquée aux services informatiques

Dans la bureautique comme dans l’informatique, l’insatisfaction client est récurrente, et cette recherche permanente d’amélioration continue des pratiques constitue une réponse parfaitement adaptée. Les méthodes d’amélioration dans l’IT sont certes différentes d’autres branches professionnelles, mais le principe d’amélioration continue reste le même. Ces chantiers d’amélioration conduisent à l’adoption de méthodes plus agiles, contentant à la fois les professionnels (développeurs, web designer…), les responsables d’entreprise (meilleure productivité opérationnelle…) et les clients (perfectionner en permanence produits et services…). 

Le déploiement de la méthode Lean IT pour l’amélioration des méthodes implique donc de placer les attentes clients ou utilisateurs au centre des processus. Ce processus d’amélioration continue impose d’accepter la remise en cause permanente. De nouvelles compétences répondent aux nouvelles attentes et/ou aux nouveaux besoins. La création d’une véritable chaîne de valeur est rendue possible par ces projets d’amélioration continue d’un côté et cette recherche de réduction des coûts de l’autre. 

Dans cette branche professionnelle des services informatiques, l’amélioration de l’outil implique de définir les objectifs stratégiques et une stratégie d’amélioration continue (échange entre les différents maillons de la chaine). Cela nécessite aussi de pouvoir mesurer l’amélioration réelle : chaque système de mesure doit s’intégrer à une démarche opérationnelle, afin de ne pas perdre de temps. 

 

Pourquoi obtenir la certification Lean It Foundation ?

Obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle reste utile dans toute vie active, d’autant plus lorsque la formation professionnelle concernée vise à faire de la voix du client le cœur de la gestion de projet. C’est ce que propose F2I Formation, organisme de formation, avec sa formation qualifiante Lean IT. Au même titre qu’un titre professionnel inscrit au RNCP, les certifications professionnelles Lean It sont reconnues par toutes les entreprises et infrastructures. 

Toutes les formations pour l’obtention de la certification Lean IT Foundation permettent de mieux comprendre les attentes et les exigences du client, les possibilités pour comprendre et améliorer la performance, mais aussi comprendre les méthodes pour la résolution de problèmes. 

 À l’issue de ces formations qualifiantes, les apprenants peuvent s’entrainer en passant un examen blanc et ensuite obtenir la certification professionnelle souhaitée.