[wpms_breadcrumb reverse="0"]

LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 Certification ITIL

La Certification ITIL, la clé pour devenir manager SI

Manipuler des données et des programmes informatiques est devenu chose courante dans une entreprise. La quasi-totalité du travail se fait effectivement à travers ces outils et programmes informatiques. Mais comme pour toute autre activité, il s’agit d’un domaine qui nécessite une compétence spécifique et très poussée. La certification ITIL est alors mise en place pour donner au manager les connaissances qu’il faut afin de gérer efficacement les services informatiques.

ITIL certification : de quoi s’agit-il ?

ITIL – Information Technology Infrastructure Library – est une certification conçue par l’Organisation du commerce britannique dans les années 80. Elle met en avant les pratiques indispensables pour pouvoir mener à bien la gestion des services informatiques. Littéralement Information Technology Infrastructure Library signifie bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information. Il s’agit ainsi d’un recueil composé de cinq publications, qui relatent les méthodes de gestion que tout bon manager se doit de maîtriser.

Ce manuel propose un modèle à suivre pour optimiser la gestion du service IT. Il permet également d’apprendre un standard international et sert donc de référence au manager IT. Deux grandes lignes sont abordées dans ce recueil, l’amélioration du service et la réduction du coût.

L’ITIL certification est utilisée pour confirmer les connaissances acquises en management des services informatiques. Depuis juin 2007, elle est passée à la version V3 afin d’intégrer les dernières évolutions technologiques.

Comment obtenir la certification ITIL ?

Le programme de formation ITIL comporte quatre niveaux : FoundationIntermediateExpertMaster. Il existe un examen pour chaque niveau, qui se présente sous forme de QCM. Vous devez franchir chacun de ces paliers pour accéder à une certification ITIL de niveau Master

Pour réussir les examens, il faut suivre une formation ITIL V3. Elle permet d’apprendre les fondamentaux de la gestion SI basée sur le système ITIL. Cette formation ITIL permet également de maîtriser les cinq livres qui composent le manuel pour l’Information Technology Infrastructure Library.

Il est nécessaire de commencer par une formation ITIL Foundation, le premier niveau à franchir. Celle-ci inculque à l’apprenant les bases du processus d’ITIL, les concepts clés et les caractéristiques de ce processus. La formation ITIL V3 sera adaptée suivant votre niveau. À chaque étape, l’apprenant a accès à de nouvelles compétences.

Pour suivre la formation ITIL V3, il est conseillé de choisir un institut qui proposant un programme complet. La certification ITIL, elle, sera délivrée par des établissements appelés Examination Institutes. Ces établissements ont obtenu l’accréditation de l’APM Board, l’organisme en charge de la délivrer à l’échelle internationale. Il est par ailleurs possible de s’inscrire à une formation et à une certification ITIL en ligne qui aura la même valeur internationale.

L’idéal est, bien évidemment, de réussir l’examen au premier essai. Sachant que la formation ITIL V3 représente un véritable investissement. Réussir du premier coup va donc aider à réduire les dépenses et amortir plus vite le prix de la certification ITIL.