[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Quelles sont les certifications en gestion de projet ?

 Quelles sont les certifications en gestion de projet ?

Aujourd’hui travailler en mode projet est devenu une nécessité au quotidien pour un grand nombre d’entreprises. Ces dernières doivent donc former leurs collaborateurs à cette gestion de projets. Expert reconnu dans la formation professionnelle, F2I Formation vous propose des formations en Management de Projets répondant à tous les besoins et à toutes les situations. Car l’objectif de la formation réside bien dans une meilleure conduite du changement, mais aussi dans la capacité à maitriser les outils et/ou animer une équipe. Pouvant être éligible au CPF, chaque formation de F2I Formation peut accompagner les apprenants vers l’une des certifications, reconnues dans le monde de l’entreprise. 

 

La Certification PMP

En matière de Management de Projet, le Project Management Professional (PMP) reste une référence mondiale. Gérée depuis sa création, en 1969, par le Project Management Institute (PMI), cette manière de concevoir le pilotage des projets est reconnue mondialement. L’objectif du PMP est de faciliter le management et le pilotage du projet, tout en optimisant la gestion des ressources financières notamment afin d’accroitre la productivité. 

La certification PMP s’appuie sur un recueil de connaissances, couvrant toutes les étapes pour conduire des projets, avec deux axes principaux : 

  • Maitrise du déroulement du projet avec toutes les étapes d’un projet, depuis le démarrage jusqu’à la gestion des risques 
  • La certification a un objectif opérationnel puisqu’elle atteste de la capacité à occuper le poste de chef de projet 

Le PMBOK reste la référence de ce corpus des fondamentaux de la gestion.  Pour les chefs de projet, PMP reste une référence, et choisir une formation à la conduite de projet PMP suppose de respecter un processus bien défini. L’expérience professionnelle de chaque candidat conditionne l’éligibilité à ce type de formation. Pour pouvoir l’examen de certification directement auprès du PMI, chaque candidat devra suivre une formation management de projet PMP. Les référentiels, définissant les critères d’éligibilité, sont stricts afin de garantir la qualité de cette certification. 

 

La certification agile

La méthodologie de conduite et de processus de management a amené chaque manager de projet à s’interroger, au cours des années, 1990, pour gagner en efficacité. Cette réflexion a conduit à l’adoption du manifeste Agile, visant à imposer l’agilité pour gérer des projets d’abord dans la gestion de projet informatique puis, au fil des années, dans tous types de projets. La méthode agile, qui peut se décliner sous de multiples formes (Lean, Kanban, Sigma, …), repose sur plusieurs fondamentaux, et manager une équipe est au cœur de chaque projet agile. 

Les différents acteurs sont incités à agir et interagir, plutôt que de s’inscrire strictement dans des méthodes et processus complexes. Les apports de chacun sont essentiels pour garantir les objectifs du projet (Réalisation du projet). Les gestionnaires de projet doivent alors prendre en compte toutes les demandes d’évolution, plaçant le client/utilisateur au centre de cette nouvelle organisation du projet. Cela implique donc que les plannings doivent être évolutifs et adaptables et que la capacité à gérer des projets implique une plus grande adaptabilité. Toutes les parties-prenantes doivent pouvoir participer à cette agilité, rendant le leadership des managers ou du comité de pilotage moins prépondérant. 

 

La certification Prince2

La formation gestion de projet Prince 2 est une autre approche pour la conduite de projets. Contrairement aux méthodologies, piloter des projets avec Prince 2 ne repose pas sur un référentiel ou un corpus, mais sur des méthodes de gestion bien définies. Initialement développée pour les projets informatiques, piloter des projets avec Prince 2 répond aujourd’hui à une approche plus généraliste. Pour la réussite du projet (Projet digital ou autre), cette formation chef de projet repose sur des grands principes, tous définis par rapport à des buts opérationnels (les chefs de projets doivent pouvoir optimiser le suivi du projet à la fin de leur formation). 

Cette formation certifiante repose sur les grandes lignes de la méthode Prince, à savoir : 

  • La « justification business » du projet web ou autre,  
  • Structurer au mieux l’équipe avec l’abandon d’une division hiérarchique traditionnelle, 
  • La planification du projet est essentielle et cette planification doit identifier les étapes-clés avec des méthodes et outils identifiés, 
  • Le travail en mode projet doit assurer l’amélioration continue, avec la révision des objectifs à atteindre
  • Le management d’équipe et les méthodologies utilisées par tous les acteurs du projet doivent garantir une plus grande flexibilité, se rapprochant alors des méthodes agiles. 

Protocole Sanitaire

Informations concernant les mesures prises par F2I Formation

En savoir plus