[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Obtenir une certification Apple après avoir suivi une formation F2i Apple

 Obtenir une certification Apple après avoir suivi une formation F2i Apple

Afin de valider les compétences de ses partenaires et de ses utilisateurs (techniciens, formateurs…), Apple a développé un système de certifications. Obtenues à l’issue de formations, celles-ci permettent d’approfondir ses connaissances en logiciels et en technologie Apple. 

Les différentes certifications Apple

Si tout revendeur Apple peut se réclamer « spécialiste» de la marque à la pomme, la certification Apple fait quant à elle, l’objet de formations spécifiques en fonction du certificat de qualification choisi. Chez Apple il existe 2 types de certifications :

  • les certifications « Creative professionals » destinées aux utilisateurs intensifs des logiciels Apple (Suite iWork, Aperture, Final Cut pro…). Celles-ci sont divisées en 2 sous-catégories en fonction du niveau. La certification « Associate » se limite à un niveau de connaissances basiques des logiciels courants alors que la certification « Pro Apps » est orientée sur l’utilisation poussée de logiciels professionnels.
  • les certifications « IT professionnals ». Plus techniques, celles-ci s’adressent aux responsables IT, administrateurs réseaux, ingénieurs chargés de la gestion de parcs informatiques ou encore aux techniciens responsables de la maintenance (logicielle et matérielle) et de l’intégration OS X Server. Parmi elles figurent une formation sur les fondamentaux de l’administration Mac (Mac management basics), sur les systèmes d’exploitation OS X Mavericks ou Yosemite, sur l’intégration d’un Mac à un réseau normalisé (Mac Integration basics) ou bien encore l’ACMT (Apple Certified Macintosh Technician). Très importante pour les techniciens, cette certification leur permet d’intervenir sur une machine sans rompre la garantie en cours.

Les formations Apple dispensées par F2i

Comme de nombreuses formations, certaines des formations Apple peuvent être suivies à domicile ou au bureau en téléchargeant les cours mis en ligne par Apple. Mais cela ne remplace pas la mise en conditions réelles surtout dans le cas d’évaluations de problèmes matériels, de dépannage ou de questions très techniques, sans oublier le fait que la plupart des cours sont en anglais. Les formations Apple F2i alternent cours théoriques et exercices pratiques afin de préparer chaque stagiaire de façon optimale à l’obtention de la certification.

La Formation Maintenance Techniciens Apple (ACMT) aborde de façon très détaillée le système OS X Mountain Lion, de l’installation aux outils de dépannage en passant par les fonctionnalités intégrées telles que Time Machine pour la sauvegarde. La gestion de tous les terminaux mobiles fonctionnant sous IOS (Iphone, Ipad…) sera également étudiée, de l’évaluation à la résolution de problèmes potentiels. Enfin, plusieurs cours s’intéresseront aux règles de sécurité (matérielle et humaine) à respecter, aux bonnes pratiques de maintenance quel que soit le support Apple, et aux précautions indispensables à connaître en matière de décharges électrostatiques.

La formation ACTC (Apple Certified Technical Coordinator) est la plus avancée des formations de l’entreprise de Cupertino. Elle s’adresse aux spécialistes des technologies qui gèrent des réseaux ou des environnements multiplateformes complexes, aux coordinateurs du support technique, ou bien encore aux formateurs Apple et propose des cours approfondis en matière de support et de dépannage de serveur.