[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Suivre une formation MySQL pour apprendre à construire et manipuler une base de données MySQL

 Suivre une formation MySQL pour apprendre à construire et manipuler une base de données MySQL

Le système de gestion de bases de données MySQL est l’un des plus utilisé sur le marché grâce notamment à sa licence GPL. Capable de gérer de nombreuses requêtes SQL et combiné au langage PHP, il permet de développer assez facilement des sites internet ou une application mobile. 

Les possibilités et avantages de MySQL

Parmi les nombreux logiciels de base de données existants, MySQL est le plus utilisé car il permet en toute simplicité de pouvoir créer et gérer de grosses quantités d’informations. Mais pour fonctionner de façon transparente avec l’utilisateur et communiquer avec le serveur, il doit être combiné avec un langage PHP, Java ou encore Python.

MySQL est capable de gérer plusieurs moteurs au sein d’une seule base ce qui apporte une très grande flexibilité dans l’optimisation de cette base. Chaque table du système pouvant être utilisée par un moteur différent au sein d’une même base, un moteur peut servir à gérer des données sensibles comme une liste de transactions bancaires, un autre permettra un accès rapide à des informations peu sensibles alors qu’un troisième sera utilisé pour des données souvent modifiées. Cette flexibilité et sa compatibilité avec un très grand nombre de langages permet à MySQL de répondre à presque tous les besoins des développeurs en matière de création de sites ou d’applications.

Tirer parti des avantages de MySQL en suivant une formation MySQL

Suivre une formation SGBD MySQL permet aux développeurs ou responsables informatiques de développer de nouvelles compétences pour devenir administrateur de base de données. Cette formation propose aux candidats de découvrir puis de maîtriser tous les aspects et les avantages à utiliser MySQL :

  • organisation de l’architecture et de l’environnement MySQL
  • installation et intégration avec différentes méthodes, ordre de démarrage, paramétrages post-installation et tests
  • paramétrage de démarrage, utilisation des différents moteurs de stockage, création et paramétrage d’une base
  • les différentes fonctionnalités de MySQL (gestion des transactions, programmation côté serveur, procédures stockées MySQL, options des requêtes, limites…)
  • les liens MySQL et PHP qui permettent de développer des sites dynamiques et des applications PHP MySQL
  • sauvegarde et restauration des données (mise à jour de la base, réparation d’une table…) – gestion de la sécurité (privilèges, contrôle d’accès…)
  • maintenance et exploitation du système

L’administration MySQL nécessite de connaître les bases du langage SQL au préalable, ce qui peut également faire l’objet d’une formation F2i.