[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Pourquoi se former à Prince2 ? Les avantages d’une formation Foundation et Practitioner

 Pourquoi se former à Prince2 ? Les avantages d’une formation Foundation et Practitioner

Organisme de formation reconnu, F2I Formation vous propose de valoriser l’expérience professionnelle de vos collaborateurs et/ou de permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences. La certification professionnelle Prince2 Foundation et Practitioner  est un choix référent en ce qui concerne la gestion de projet. Pour une reconversion professionnelle ou pour renforcer des compétences techniques,   la reconnaissance officielle de Prince 2 reste un gage de crédibilité et d’efficacité. 

 

Tout ce que vous devez savoir sur les formations Prince2 Foundation et Prince2 Practitioner

Si la gestion de projet structurée fait partie des compétences professionnelles recherchées par les entreprises et désirées par les salariés, la méthode Prince2 s’impose comme une des références en la matière. La formation PRINCE2 Foundation s’inscrit au début du programme de formation pour comprendre les grandes lignes directrices de la méthodologie. Elle sera suivie par la formation qualifiante Prince2 Practitioner pour acquérir une maitrise dans son utilisation au quotidien. 

 

Lecture complémentaire : Comment Préparer les certifications Prince2 Foundation et Practitioner

Quels objectifs pour une formation Prince 2 ? 

Pour un chef de projet comme pour un assistant MOE / MOA, pour un étudiant en ingénierie comme pour un technicien supérieur confirmé, pour un professionnel expérimenté comme pour un  jeune diplômé (Bachelor, Mastère…), le management de projet constitue une spécialisation indispensable tout au long d’un parcours professionnel. 

Chacune et chacun doit pouvoir initier, piloter et évaluer un projet, quelles que soient sa taille, sa portée et son ampleur. Pour y parvenir, autant choisir une formation certifiante reconnue de tous les acteurs économiques.  La formation Prince2 (PRojects IN Controlled Environnements) répond à cette recherche de spécialisation. Apparue dès le milieu des années 1970, cette méthodologie a connu de nombreuses évolutions et depuis le milieu des années 1990, elle est devenue plus flexible et adaptable pour prendre en charge tous les types de projets dans tous les secteurs d’activité. L’obtention de la certification Prince 2  ou obtenir un diplôme peuvent alors être assimilés. 

Chaque apprenant peut, par le biais de ces formations diplômantes, garantir sa maitrise du processus et de la méthode et accroitre sa crédibilité sur le marché du travail. Pour l’entreprise, cette certification reconnue assure une plus grande efficience dans la conduite des différents projets

 

Une méthodologie de gestion de projet reconnue dans le monde entier

Partout dans le monde, la méthodologie de gestion de projet PRINCE 2 est reconnue pour les résultats déjà obtenus. Adaptable aux entreprises de toutes tailles et indépendamment de leur secteur d’activité, cette qualification professionnelle dans le Management de Projet permet d’acquérir des compétences professionnelles, reposant sur un savoir bien identifié. 

Pour obtenir la certification, l’apprenant devra assimiler les 7 principes participant à cette conduite de projet, des leçons à tirer de l’expérience à l’adaptation du projet à l’environnement de l’entreprise. Ce n’est qu’après que ces formations qualifiantes détailleront les 7 processus, créant ce modèle efficace du management de projet :  L’élaboration de ce dernier, le contrôle des différentes séquences, la supervision de l’avancée et de la livraison des travaux. Les formateurs accompagnent alors les stagiaires et / ou les apprenants à piloter un projet PRINCE 2 et ce en s’adaptant à la branche professionnelle concernée. 

 

Prince2 vs PMP, quelles formations professionnelles choisir ? 

Si Prince2 est reconnu de tous dans le développement des compétences il existe d’autres méthodologies de la gestion de projet. Parmi elles, la méthode PMP, un autre acronyme pour Project Management Professional, est également plébiscitée par un grand nombre d’entreprises et de salariés. Qu’il s’agisse de perfectionnement ou que ce soit pour se former à la gestion de projets, comment choisir entre Prince2 et PMP.

Contrairement à la méthodologie Prince2 axée sur le concret et le quotidien, la méthodologie PMP constitue plus un corpus de connaissances et de compétences à acquérir. Elle peut être bénéfique pour la conduite d’un projet professionnel en s’imposant comme un référentiel. En revanche, cette méthode PMP n’englobe pas les étapes successives pour piloter un projet de manière concrète. 

De son côté, la certification reconnue de Prince 2 garantit aux apprenants d’acquérir cette méthodologie pratique et de pouvoir l’adapter. Elle est donc plus orientée insertion professionnelle, puisque garantissant une mise en œuvre immédiate. En revanche, parce qu’elle ne contient pas le référentiel des connaissances requises, cette spécialisation à la gestion de projet avec Prince 2 doit être partagée au sein de l’entreprise par tous les collaborateurs. 

Le choix entre Prince 2 et PMP dépendra donc de l’ambition de l’entreprise ainsi que de son environnement, mais il est à noter que les deux types de certifications peuvent être complémentaires sans nécessairement s’opposer. 

 

Une formation en management de projet éligible au CPF  

La formation continue permet aux entreprises de faire gagner leurs collaborateurs en compétences.  Mais se former en suivant un cursus défini peut aussi être le choix d’un salarié ou plus généralement de tout actif. Pour se reconvertir ou pour changer de métier, chacun peut alors choisir la voie de la professionnalisation en acquérant cette certification Prince2

Le salarié ou le stagiaire, optant pour la formation professionnelle, devra alors boucler le financement de cet apprentissage avant même son admission. Réalisée ou non dans le cadre de son évolution personnelle, il pourra mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou partie de sa formation Prince2. Le plan de formation devra alors être cohérent avec le projet professionnel de chacun, projet pouvant être consolidé par la validation des acquis de l’expérience.