[wpms_breadcrumb reverse="0"]
LE BLOG DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Apache Hadoop, un outil précieux pour l’architecte système

 Apache Hadoop, un outil précieux pour l’architecte système

Si les directeurs marketing ont depuis quelques temps déjà senti l’importance d’utiliser des solutions Big Data, il n’en est pas encore de même pour les architectes systèmes, maillon pourtant essentiel de la bonne gestion de l’analyse de données. La formation Hadoop F2i peut leur permettre de maîtriser rapidement et efficacement ce logiciel de traitement des données non-structurées particulièrement utile pour toutes les entreprises. 

Le Big Data, des opportunités et des défis pour les DSI

Au quotidien, le Web génère de plus en plus de contenu. De cette avalanche de données (Big Data) est née l’obligation de les stocker et de les traiter. L’importance de leur analyse est ensuite vite apparue aux yeux des responsables marketing. Google a donc développé MapReduce pour y faire face. La problématique est la même pour de nombreuses entreprises. Du secteur financier à la santé en passant par les médias ou l’industrie, les entreprises savent aujourd’hui qu’une bonne gestion des bases de données est essentielle car celles-ci contiennent de nombreuses informations qui, correctement exploitées peuvent leur permettre de se développer. Connaître les technologies Big Data en suivant une formation adaptée est une première étape pour appréhender un phénomène qui prend une place de plus en plus grande dans les entreprises.

Hadoop, une solution centrale dans le déploiement du Big data

Apache Hadoop a été développé à l’image de Mapreduce, mais avec pour cible les entreprises. Disposant d’un modèle de programmation simplifié, ce framework Big Data open source permet de traiter les données de manière très fluide, y compris celles qui ne suivent aucun schéma particulier. Flexible, évolutif et intégrant un mécanisme de résistance aux pannes, il permet également de garantir l’intégrité des données car la sécurité est essentielle dans les technologies Big Data. Sa grande puissance de calcul intégrée combinée à sa capacité à stocker un très grand nombre d’informations font d’Hadoop l’une des meilleures solutions de cloud computing.

Pour répondre aux besoins des entreprises, plusieurs sociétés distributrices telle que Cloudera, ont développé des services complémentaires à Hadoop, qui fournissent notamment de nombreux outils d’administration qui s’ajoutent à la version standard du logiciel (outils graphiques pour le déploiement, le monitoring des clusters…).

Les avantages d’Hadoop Cloudera pour les administrateurs et les architectes système

Au sein de l’entreprise, l’architecte et/ou l’administrateur système a un rôle majeur car il est responsable du système informatique de gestion qu’il met en place. De sa bonne configuration va dépendre ensuite l’analyse puis l’exploitation des résultats.

Une formation Hadoop va leur permettre, en l’espace de quelques jours, de découvrir puis de maîtriser toutes ces fonctionnalités et notamment :

  • prérequis d’installation, ligne de commande, MapReduce
  • configuration des serveurs et des bases (HDFS, HBase, ZooKeeper, YARN…)
  • copie de données entre les clusters
  • management des données (transfert, wrokflow, mise en service des nœuds…) – maîtrise de HDP 2.0.