Les OPCO, les partenaires privilégiés pour vos actions de formation

Depuis 2019 et l’entrée en vigueur de la réforme initiée par la loi de 2018 (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel), 11 OPCO (Opérateurs de compétences) se sont substitués aux 20 OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) existants. Les différentes branches professionnelles sont donc désormais regroupées sous l’égide de ces organismes agréés par l’Etat. La réforme a assigné des missions précises à ces OPCO, tout en leur soustrayant une des principales missions des anciens OPCA, la collecte des fonds.

Les missions des OPCO

  • Financer l’apprentissage,
  • Accompagner les branches regroupées au sein de chaque OPCO à élaborer leurs certifications professionnelles
  • Guider et assister les entreprises de moins de 50 salariés dans la définition, l’élaboration et la réalisation des différentes actions de formation.

Un accompagnement personnalisé au service des TPE et PME

Si chaque OPCO participe activement à la prise en charge des actions décidées dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises, il se destine également à s’imposer comme un acteur de proximité aux écoutes des TPE et PME, afin que ces dernières puissent améliorer et optimiser l’information et l’accès des actions de formation à tous leurs salariés.

Cet accompagnement de proximité se traduit notamment par une aide à satisfaire aux nouvelles exigences pesant sur les entreprises. Les actions collectives répondent principalement à cette finalité, en permettant de se soustraire au budget formation continue des entreprises.

Les actions collectives, des solutions pertinentes pour s’adapter à la réalité du quotidien

Ces actions collectives sont définies en fonction de la stratégie en matière de formation d’une (ou plusieurs) branche(s) professionnelle(s), dont l’OPCO a la responsabilité. Les formations inscrites sur cette liste des actions collectives peuvent alors être proposées à tous les adhérents de l’OPCO. Pour garantir la qualité de chacune de ces actions, les organismes de formation, proposant ces actions collectives, sont choisis par l’OPCO responsable de la mise en œuvre du dispositif.

De la même manière, l’élaboration de cette liste des actions collectives implique la rédaction d’un cahier des charges, afin de répondre précisément au attentes et aux besoins de la (ou des) branche(s) professionnelle(s) concernée(s).

Les actions collectives, des solutions mobilisables au quotidien

L’intervention des différents OPCO dans la prise en charge de ces actions collectives visent principalement à :

  • Faciliter la formation professionnelle continue à toutes les entreprises,
  • Participer à la montée en compétences des salariés
  • Simplifier les démarches administratives,
  • Financer jusqu’à 100 % des frais pédagogiques,
  • Garantir la pertinence et la qualité des actions de formation proposées.

Mise à jour: 18/07/2022