Inscription en cours :
Aucune formation
Actualités : Saisissez l’opportunité d’évoluer vers le métier d’Administrateur Systèmes et Réseaux dans le cadre de votre CPF ou d’un CIF », dernières places disponibles pour septembre 2018                                                                                                                                                                               &nbs Les Modules Eligibles au CPF sont disponibles actuellement sur notre site...                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Télécharger notre calendrier de formation                                                                                                                                                       NOUVEAU : L'institut F2i est maintenant certifié DevOps Foundation®                                                                                   IEF2I est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité                                                                                                                                                        Saisissez l’opportunité d’évoluer vers le métier d’Administrateur Systèmes et Réseaux dans le cadre de votre CPF ou d’un CIF », dernières places disponibles pour septembre 2018

Formation Organiser le travail de votre équipe

Objectifs


  • Evaluer sa relation au temps

  • Organiser son temps et celui de son équipe

  • Faire le point sur le niveau de priorité et d'urgence des activités

  • Fixer des objectifs collectifs et individuels

  • Piloter et suivre le travail de son équipe

  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non

  • Faire adhérer aux décisions et changements

  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l'équipe

  • Pré-requis


  • Expérience en management d'équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.

  • Public


    • Managers, responsables d'équipes.

    Ce Cours est Eligible au CPF


    Le code  CPF à utiliser pour les demandes de prise en charge est le : 194595

    Ce cours est rattaché à une compétence du  TITRE RNCP  « Chef(fe) de Projet Digital »  enregistré au Journal Officiel du 04 octobre 2016 :

    À l’issue de la formation, un certificat de compétence vous sera remis, ce document est à conserver.

     

    Programme


    Comprendre le fonctionnement d'un groupe au travail

    • Analyser la dynamique de groupe.
    • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
    • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise.
    • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
    • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
    • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
    • Identifier et gérer les différentes personnalités.
    • Faire partager sa vision et les valeurs de l'entreprise.

    Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

    • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
    • Représenter l'utilisation de son temps.
    • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
    • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement...
    • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.

    Organiser le travail collectif

    • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
    • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
    • Identifier les résistances rencontrées dans l'optimisation du temps.
    • Analyser les compétences des équipes.
    • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
    • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l'organisation des activités.
    • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
    • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
    • Mettre en place un plan de délégation efficace.

    Planifier les activités de son équipe par priorités

    • Classer les activités selon le principe d'Eisenhower : important et urgent.
    • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
    • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
    • S'approprier les règles d'une organisation efficace.
    • Utiliser les outils de la planification.
    • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.

    Piloter et suivre l'activité de son équipe

    • Définir les règles de l'équipe en termes de suivi.
    • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la SMART.
    • Piloter avec des tableaux de bord.
    • Choisir des indicateurs de suivi.
    • Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs.
    • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
    • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
    • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.

    Evaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité

    • Comprendre les étapes de l'acceptation au changement.
    • Savoir communiquer pour préparer le changement.
    • Comprendre les réactions de l'équipe face aux changements.
    • Évaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité.
    • Faire adhérer l'équipe au changement.
    • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
    • Agir pour maintenir l'implication dans la durée.

    Organiser sa communication managériale

    • Connaître les règles de base de la communication.
    • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien...
    • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
    • Organiser des temps d'échanges collectifs et individuels.
    • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
    • Ecouter activement, questionner, savoir reformuler.
    • Utiliser l'empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
    • Gérer les sollicitations et interruptions.
    • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire "non".

    Organiser les relations de l'équipe au quotidien : gérer les tensions

    • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
    • Comprendre et gérer ses réactions.
    • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
    • Comprendre les comportements et y faire face.
    • Gérer ses émotions et pensées négatives.
    • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
    • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
    • Anticiper les situations et relations difficiles.

    Thèmes de formation

     

    Tarif par personne : 1 400,00 € (HT)


    Durée : 2 jours


    Référence : DCP10


    Dates :

    • 14 / 06 / 2018


    Télécharger


    Imprimer
    S'inscrire


    Envoyer