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Actualités : Saisissez l’opportunité d’évoluer vers le métier d’Administrateur Systèmes et Réseaux dans le cadre de votre CPF ou d’un CIF », dernières places disponibles pour septembre 2018                                                                                                                                                                               &nbs Les Modules Eligibles au CPF sont disponibles actuellement sur notre site...                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Télécharger notre calendrier de formation                                                                                                                                                       NOUVEAU : L'institut F2i est maintenant certifié DevOps Foundation®                                                                                   IEF2I est qualifié ISQ-OPQF pour la garantie d'un engagement de prestation de qualité                                                                                                                                                        Saisissez l’opportunité d’évoluer vers le métier d’Administrateur Systèmes et Réseaux dans le cadre de votre CPF ou d’un CIF », dernières places disponibles pour septembre 2018

Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Objectifs


  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque

  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux

  • Gérer sa communauté et veiller au respect des codes de bonne conduite

  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus

  • Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux

  • Evaluer ses actions et optimiser son Community Management

  • Pré-requis


  • Connaissance des fondamentaux média et marketing-communication. Pratique de la communication internet.

  • Public


    <ul> <li> Chef de projet marketing, web marketeur, chef de projet web, entrepreneur, responsable marketing-communication-digital-RH.</li> </ul>

    Ce Cours est Eligible au CPF


    Le code  CPF à utiliser pour les demandes de prise en charge est le : 194595

    Ce cours est rattaché à une compétence du  TITRE RNCP  « Chef(fe) de Projet Digital »  enregistré au Journal Officiel du 04 octobre 2016 :

    À l’issue de la formation, un certificat de compétence vous sera remis, ce document est à conserver.

     

    Programme


    Etre présent sur les réseaux sociaux

    • La mutation des modes de communication.
    • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
    • Du web 1.0 au web 2.0 : recrutement, recherche de services, relations professionnelles...
    • Les impacts du web 2.0 sur la marque.
    • L'e-Réputation positive et négative.
    • Pourquoi les marques sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux.
    • De l'e-Réputation vers le e-Lobbying.

    Les différents types de réseaux sociaux

    • Les grands usages des réseaux sociaux. Le web temps réel.
    • Quels bénéfices, quelles finalités et pour quelles applications métiers.
    • Les potentiels d'impact.
    • Quels réseaux intégrer dans son mix ? Twitter et ses usages, facebook, Youtube, Pinterest, flickr, Viadeo, Linkedin ...
    • La géolocalisation.

    Le Community Management

    • Définition et rôles.
    • Chartes des médias sociaux : relations publiques et médias sociaux.
    • La lutte contre la fraude aux commentaires de la DGCCRF.
    • Rappel des codes de conduite et clauses de confidentialité.
    • Définir et communiquer les règles de comportement de la communauté.
    • Veiller au respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
    • Identifier les obstacles et les opportunités.
    • Aller plus loin dans l'innovation grâce à un environnement en constante évolution.

    Réussir sa stratégie social média

    • Méthodologie pour définir sa stratégie. Quatre profils d'engagement.
    • Evaluer avec le SWOT.
    • Exemples de stratégie.
    • Identifier ses leviers : stratégie de sélection, puissance du "earned media".
    • Impact sur l'organisation : les nouveaux rôles.
    • Vers un manager 2.0 de l'entreprise.

    Stratégie d'influence

    • Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanal.
    • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
    • Solliciter et associer les clients.
    • Les leviers du web 2.0.
    • Les outils du Community Manager : être proactif grâce à la veille, industrialiser son organisation...
    • Quelle place pour le blog d'entreprise ?

    Aller plus loin dans l'engagement

    • Des approches complémentaires et innovantes : QR codes, Facebook Ads, Facebook Reach generator, LinkedIn Ads ...
    • Le réseau social propriétaire.
    • Quelle place pour le blog ?
    • La géolocalisation, les offres spéciales, les concours, les jeux...
    • Sortir du cadre des réseaux sociaux en fédérant ses 'Ambassadeurs' par des événements off-line.
    • Valoriser, fidéliser. Dépasser le cadre des réseaux sociaux.

    Le Content Management

    • Le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
    • Diffuser des contenus spécifiques et adaptés à chaque média.
    • Rédiger sur les réseaux sociaux. Etre attentif à son contenu sur la durée. Connaître son auditoire et ses attentes.
    • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
    • L'organisation et la diffusion des contenus. Savoir Twitter.
    • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
    • Contrôler et optimiser son référencement.

    Gérer une situation de crise

    • Identifier les différentes typologies de crise.
    • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
    • Les mouvements contestataires.
    • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
    • Comment Internet et les réseaux sociaux peuvent contribuer à mieux gérer une crise.
    • Préparer et former son organisation.

    Evaluer le ROI et la performance de ses actions

    • Return on Investment (ROI) vs Return on Attention (ROA).
    • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
    • Les outils d'observation gratuits.
    • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

    Comment créer ses communautés ?

    • Procédures détaillées de présence sur les médias.
    • Facebook : page/groupe/places.
    • LinkedIn : profil entreprise/groupe.
    • Définir les indicateurs spécifiques à certains réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Flickr...).

    Thèmes de formation

     

    Tarif par personne : 1 940,00 € (HT)


    Durée : 3 jours


    Référence : CD01


    Dates :

    • 04 / 06 / 2018

    • 10 / 09 / 2018

    • 26 / 11 / 2018


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