Le TOSA est un standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques professionnelles sur les logiciels bureautiques Word, Excel, Powerpoint et Outlook

Il est destiné à tous ceux – étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés – qui veulent certifier leur niveau de compétence sur les outils informatiques professionnels

Depuis le 17 avril 2015, la certification bureautique TOSA à  l’Inventaire de la CNCP.

  • Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels suivant : Excel, Word, PowerPoint et Outlook
  • A l’issu de la certification, un score sur 1000 est délivré.
  • Il y existe 5 niveaux par logiciel : initial, basique, opérationnel, avancé, expert

Comprendre le score

Niveaux TOSACorrespondance scores TOSA
Expert875/1000
Le candidat dispose d’une connaissance complete de l’ensemble des fonctionnalites du logiciel. Il connait les differentes methodes pour realiser une tache. Sa productivite est optimale.
Avance725/875
Le candidat dispose d’une tres bonne maitrise du logiciel, y compris dans ses fonctionnalites avancees. Sa productivite est excellente
Operationnel550/725
Le candidat connait les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins
Basique350/550
Le candidat sait utiliser les fonctionnalites de base du logiciel et peut realiser des taches simples
Initial1/350
Le candidat a une connaissance limitee des fonctionnalites de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser

Modules de formation

Référence F2IModule de formation
BWD10Microsoft Word Initiation
BWD20Microsoft Word Perfectionnement
BWD30Word- Fonctions avancées
BEL10Microsoft Excel Initiation
BEL20Microsoft Excel Perfectionnement
BEL30Microsoft Excel avancé
BU35Microsoft Excel VBA
BU65Microsoft Powerpoint Initiation
BU66Microsoft Powerpoint Perfectionnement
BU11Microsoft Outlook

Certifications

BULATS

Le BULATS (Business Language Testing Service), développé par l’Université de Cambridge, a été conçu en corrélation avec la performance réelle dans le monde du travail pour tester votre niveau en anglais – français – espagnol et allemand

IEF2I, centre agréé BULATS, propose des formations d’ anglais – d’espagnol et d’allemand répondant aux besoins des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.

TOSA

La certification TOSA (Test On Software Applications), développé par la société Isograd, est une certification des compétences informatiques professionnelles sur les logiciels bureautiques éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

IEF2I est un centre agréé TOSA et nos formations bureautiques permettent aux stagiaires de mesurer leur niveau (Basique, Initial, Opérationnel, Avancé, Expert).

OPQF

La qualification OPQF s’adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d’activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté.

La mission de l’OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme.

ITIL EXIN

Organisme public de formation et de certification spécialisé dans le passage d’examens pour la plupart des formations informatiques « diplômantes » (ITIL, CMM, Prince 2, ISO 20000, ISO 27001, etc..) basé à Amsterdam.

L’EXIN, accrédite pour l’Europe – exception faite de UK – les sociétés de formation proposant des cursus ITIL.